Concerts

X EXPENDER

premier concert !

mardi 11 févr.

X EXPENDER |  Concerts
Réserver

Le nouveau projet x expender prend forme dès 2024, au carrefour d’expériences diverses : KOBA [1991/Jan Rzewski saxo soprano, Jean-Yves Evrard guitare électrique, Jean Kowalski drums, Baudouin de Jaer basse], les rencontres avec BLURT/Ted Milton [1993], l'Opéra DEJAER/ARCAS [2012-2023] La forêt, le Désert- ce qui vit en nous - Théâtre de la BALSAMINE et CAV&MA Namur, et la découverte des instruments coréens [tout particulièrement le Geomungo, la cithare basse à six cordes jouées au plectre/5 CD chez SUB ROSA].
Pour cette raison Baudouin de Jaer rassemble les musiciens de jazz Achille Gabry et Léo Chupin, élèves du Conservatoire de Bruxelles, le saxophoniste compositeur et improvisateur Jan Rzewki, le pianiste compositeur et improvisateur Fabian Coomans (musique contemporaine) et la mezzo-soprano lyrique Marie-Juliette Ghazarian actuellement à la Chapelle Reine Élisabeth.
Les choix des textes dits et chantés sont multiples : John Steinberg, William Burroughs, Jon Fosse, le poète belge Albert Giraud, Stéphane Arcas, des textes trouvés sur Internet, des extraits de manuel de physique des particules et des modes d'emploi d’instruments ménagers.

x expender porte également des textes de jeunes auteurices : l'Oreille du jour écrit par trois jeunes adolescentes d'une Athénée de Bruxelles centre : une révélation, l’essence du futur dans les textes extraordinaires que plusieurs ados ont à nous transmettre ! x expender porterait alors différents textes de jeunes auteurices, mais aussi de cuisinier·es, de détenu·es, d’instituteurices : des gens que nous sommes.
Travaillées indépendamment, la vingtaine de compositions sont reliées par un fil invisible : sujets classiques tel que Terre, nature, planète, sport, humain, de l’amour [et STOP les guerres], et donc la prévention [sportive et artistique] [le plaisir] l’écoute, la physique quantique, l’espace-temps, la spontanéité, la diversité.
Au menu : douze compositions de Baudouin de Jaer, trois compositions de KOBA {J’ESSAYE de Jan Rzewski et trois études de Jean-Yves Evrard}, un air de Purcell.
Contrastées dans leur structure, leur longueur, leur contenu, leur orchestration, certaines géométriques d’autres lyriques, les musiques écrites, [parsemées d’improvisations ciblées] impliquent des mélanges de styles, des croisements de citations interprétés par des musicien·nes de différents horizons.
Nos rendez-vous de travail se sont finalisés par un week-end à la Maison de la création de Bxl Nord le dimanche 15.09.24 : nous avons ouvert les portes à quelques proches pour une restitution, retours nécessaires avant notre premier concert du 11.02.25 au Jacques-Franck

Soutenez le premier concert des Expenders !

Marie-Juliette Ghazarian : voix [mezzo-soprano]
Achille Gabry : drums
Léo Chupin : basse
Jan Rzewski : saxo soprano
Fabian Coomans : clavier
Baudouin de Jaer : trompette

Visuel : J-Y Le Docte

Horaire

Le mardi 11 février à 20h
Ouverture du bar dès 19h
Durée du concert : 70 min

Tarif

Tarif unique de 10 €
Places disponibles sur place le soir du concert
Art.27 acceptés

Réserver