Et aussi

Still Standing For Culture #5

La jetée & Par quatre Chemins

samedi 01 mai

Still Standing For Culture #5 | Gratuit Et aussi
Still Standing For Culture #5 | Gratuit Et aussi
Still Standing For Culture #5 | Gratuit Et aussi
Réserver

Le déconfinement du 26 avril représentait une nouvelle occasion de répartir les efforts solidairement sur l’ensemble de la société. Occasion ratée, une fois de plus.

L’idée de diminuer les contacts sociaux à certains endroits afin de permettre la reprise progressive d’autres activités semble ne pas avoir effleuré l’esprit des membres du Codeco.

Pourtant, il n’y a aucune évidence à faire passer la culture derrière les grandes surfaces, les parcs zoologiques ou quelconque autre activité génératrice de contacts sociaux.

Nous voulons que la question culturelle puisse exister dans les débats et c’est pourquoi, nous nous joignons aux actions Still Standing et à leurs messages.

---

Actions Still Standing au Jacques Franck, le 01/05
14h-18h > Traversée plastique avec « La Jetée »
14h-18h > Ouverture de l’exposition « Par Quatre Chemins »

---

> Traversée plastique en présence de la « La Jetée »

Pendant « La Jetée », ce chef d’œuvre en diaporama réalisé en 1962 par Chris Marker, les photos s’enchaînent et leurs récits nous glacent par leur poésie et par leur force troublante, celle d’une époque en reconstruction. L'histoire débute à Paris, après la " Troisième Guerre mondiale " et la destruction nucléaire de toute la surface de la Terre. Le héros est le cobaye de scientifiques qui cherchent à rétablir un corridor temporel afin de permettre aux hommes du passé et du futur de transporter des vivres, des médicaments et des sources d'énergies : "D'appeler le passé et l'avenir au secours du présent".

Puisque l’histoire et les photos de «La Jetée» figent le temps et le traversent simultanément, nous vous les proposerons lors des traversées de notre grande salle.

Celle-ci vous sera ainsi présentée telle une œuvre plastique en soi, tel un monument muséal et patrimonial. Selon un sens de visite, devant et derrière l’écran de projection, les vestiges de notre salle vous seront exposés dans une atmosphère de mise en abîme, dans un voyage spatio-temporel qui pourrait bien ouvrir les yeux sur « l‘envers du décor ».

> Ouverture de l’exposition « Par Quatre Chemins »

Fermée le lendemain de son vernissage en octobre dernier, l'exposition Par quatre chemins se déploie à nouveau sur les murs du Jacques Franck dès ce premier mai. Nous avons le plaisir d'accueillir Thisou Dartois remplaçant au pied levé Judith Vanistendael, embarquée dans de nouveaux projets. Pas d'ouverture festive prévue mais par contre nous vous invitons à consulter régulièrement cette page ainsi que les réseaux sociaux où Le Jacques Franck s'attarde: un finissage devrait avoir lieu... ou pas. A suivre….

Avec Thisou Dartois, Noémie Marsily, Émilie Plateau et Sophie Palisse.
Plus d’infos sur l'expo

La Jetée : réalisé par Chris Marker en 1962; avec Hélène Châtelain, Davos Hanich, Jacques Ledoux; 28 min.

Exposition Par Quatre Chemins: Thisou Dartois, Noémie Marsily, Émilie Plateau et Sophie Palisse.

Infos

Samedi 01/05 : de 14h à 18h

Jauge maximum : 25 personnes simultanées

Réservations en ligne ou sur place

Entrée

Gratuit