Radio

Le ventre de Paul

Ecoute radio

dimanche 25 nov.

Le ventre de Paul |  Radio
Réserver

Dans le cadre du MOIS DU DOC


Un cahier d'écolier. Une encre violette. Les Vosges. La guerre de Paul Marulaz entre 1914 à 1916. Une blessure. Le temps. Une famille. Des brouilles à mort. Un oubli.

Ce cahier est retrouvé presque un siècle après avoir été écrit. Il nous fait découvrir une guerre, un moment, une époque. 

Accompagné de Marion Fabien, je longe la frontière pour retrouver des témoins qui auraient connus Paul Marulaz, mon arrière-grand-père. On marche sur le fil d’une frontière, à la limite du souvenir. L'impression de trouver les derniers indices d'un personnage oublié qui a pourtant marqué les esprits. On cherche des traces. On découvre une aura En marchant dans les tranchées, en rencontrant toutes ces voix, c'est une géographie de la mémoire qui se dessine. Les temps se superposent et esquissent un portrait sensible à partir de petits fragments. Un portrait blessé par cette Grande Guerre qui ne semble pas si lointaine, finalement.  Une sorte de  travail archéologique de la mémoire qui, au bout du compte, re-tisse les liens d'une famille.

Enregistré dans les Vosges en Juin 2017 avec la complicité de Marion Fabien |Le journal est lu par Francesco Mormino | Avec les voix de : Nicole et Jean-Louis Marulaz, Liliane Morel, André Bernard Roland Antoine, Monique Bernard, Brigitte Mehul, Fernand Bonne, Anne Simon, Bernard Holveck, Christiane Marulaz, Jeanne Zimmerman et son piano, André Marulaz |Réalisation, montage et prise de son : Christophe Rault |Musique : Claude Ribouillault, joué sur des instruments de musique construits par les soldats dans les tranchées (accordéon, flûte, violon bidon, guimbarde, boom-bass, ...) | Musiques additionnelles : C.Rault, composées avec les mêmes instruments | Mixage : Yvan Hanon.

HORAIRE

Dimanche 25 novembre à 17.00
Durée : 50 min

ENTRÉE

Gratuit

Réserver