Expos

Géoglyphes

Expo participative par Eric Van Uytven

vendredi 14 janv. dimanche 10 avr.

Eric Van Uytven est un artiste bruxellois connu pour son processus de création participatif et monumental. Pour l’artiste, la griffe est apparue avec l'œuvre Scar the car (2019 -> 2021): plus de 2000 griffes sur 7 voitures, un dialogue entre des individus qui ne se sont jamais rencontrés, une expression collective d'un lien invisible.

Pour le Jacques Franck, Eric Van Uytven s'est inspiré des géoglyphes de Nazca, appelés communément lignes de Nazca, visibles dans le désert homonyme au sud du Pérou, qui sont de grandes figures tracées sur le sol.

Selon certaines interprétations, il y aurait un lien entre ces géoglyphes et un contexte rituel, des groupes qui ont un fond culturel commun, par exemple l’iconographie, mais qui se différencient dans certains éléments, comme l'usage des matériaux de construction.

Dans son interprétation, l’artiste y voit la volonté d'envoyer des messages dans le but d’apporter la fertilité au sol. De la même manière, il entend laisser une trace dans le couloir du Jacques Franck, espace fertile s’il en est, nourri de la présence sans cesse renouvelée de celleux qui en franchissent les portes. Les outils utilisés sont très simples mais le résultat est complexe.

Venez laisser votre trace quand vous y passez, sinon lors du workshop gratuit, en présence de l'artiste, qui vous sera proposé le samedi 12/3 de 12 à 13h et de 13 à 14h.

Découvrez l'univers singulier et décalé de l'artiste dans son interview pour l'émission Ohne Titel de Radio Panik.

Horaire

Vendredi 14 janvier > Dimanche 10 avril

Vernissage : 14 janvier - 18.00

Nous vous proposons à cette occasion de découvrir la fresque Audience de Simon Loiseau qui sera exposée sur le mur du foyer toute cette saison.

information

Entrée gratuite.

Nous appliquons le Covid Safe Ticket +. Les spectateurs devront présenter leur CST à l'entrée du Centre.