Expositions

Audience

Un projet photo de Simon Loiseau.

vendredi 14 janv. mercredi 31 août

Audience | Gratuit Expositions

AUDIENCE, la magnifique série de portraits réalisée par Simon Loiseau, est à découvrir dans le foyer du JF durant toute la saison. L'artiste vous invite à une rencontre autour de la fresque, le vendredi14 janvier 2022 dès 18h, en marge du vernissage Géoglyphes d'Eric Van Uytven.

Simon Loiseau raconte AUDIENCE :
"En avril 2021, alors que nous étions encore en confinement partiel, je suis entré par la porte arrière du Jacques Franck. Ce soir là, j’ai traversé le hall d’accueil, puis je suis monté dans la salle pour me faufiler entre les sièges rouges, j’ai croisé des technicien.n.e.s, avant de rentrer sur le plateau et participer au cours de Sprot (cours d’aérobic sauvage et grotesque retransmis en live) de la célèbre Professeure Postérieur. Outre le fait que le Sprot ça fait mal partout, mais ça fait du bien quand même, l’émotion était présente. Nous étions à nouveau réuni.e.s dans une salle de spectacle !

Pendant plus d’un an, nous avons ressenti un manque. Il a fallu suivre des règles et des mesures strictes au détriment de notre vie sociale, de la culture. En mai der- nier, j’ai donc proposé au Jacques Franck de rencontrer les compagnies et artistes qui y étaient programmés et qui n’ont pas pu jouer pour les photographier.

Pendant une semaine j’ai accueilli celles et ceux qui ont répondu à l’appel. Le protocole était simple : remonter sur la grande scène du Jacques Franck éclairée et enfumée mais se présenter face à une salle sans public. L’émotion de retrouver la scène était palpable..."

Des ces rencontres est née AUDIENCE, une série de portraits pour redonner une voix à ces artistes. Pour reprendre les mots de Corinne Ricuort (Des Patates et des Luttes) : Derrière la crise sanitaire et les projets réduits au silence, il y a aussi des paroles étouffées, des luttes confinées.

Simon Loiseau ( France, 1989) est un artiste bruxellois qui pratique la sculpture et la performance. Il se forme depuis deux ans à la photographie et s’intéresse particulièrement au portrait. Pour voir ses autres projets, vous pouvez le suivre sur Instagram : @cimentloiseau

Horaire

Vernissage le 14 janvier à partir de 18.00

Exposition du 14 janvier > 10 avril

Entrée

Entrée gratuite.

Nous appliquons le Covid Save Ticket +. Les spectateurs devront présenter leur CST à l'entrée du Centre.