Musique
ZAATARIC I FOÈMEE I PRNCJDG
FOCUS GAZA I CONCERTS + DJ SET
samedi 11 oct.
ZAATARIC est un artiste de musique techno dont l’univers sonore puise dans un passé chargé d’émotions, de mémoire et de résilience. Originaire de Palestine, il a grandi bercé par la richesse de sa culture et la profondeur de sa musique traditionnelle.
Sa formation débute au Conservatoire de Musique, où il étudie la musicologie et la guitare classique. Mais c’est en Europe qu’il affine sa maîtrise musicale et explore pleinement les textures complexes de la musique électronique.
Porté par un désir de créer des ponts entre les mondes, son projet artistique mêle héritage et modernité. Il fusionne les sonorités envoûtantes du oud, instrument emblématique de sa terre natale, avec les pulsations hypnotiques de la techno. À travers cette alchimie singulière, Zaataric raconte la Palestine autrement — une Palestine vivante, vibrante, enracinée et contemporaine.
Son nom de scène est un clin d’œil au zaatar, ce thym sauvage qui pousse entre les pierres des montagnes palestiniennes : un symbole de résistance, de mémoire, et de persévérance.
+++
FLOÈMEE (le phloème en français), est la partie invisible de la plante qui transporte le sucre produit pendant la photosynthèse.
Ce nom choisi comme totem par les deux musiciens qui constituent le duo éponyme symbolise le mélange de leurs deux univers : le monde numérique des nappes électro du producteur et compositeur espagnol Alex Recio et le corps organique de la voix et du sétār - instrument à cordes traditionnel - de la musicienne iranienne Nazanin Yalda.
Tous deux issus de la sphère classique (le piano pour elle au Conservatoire de Téhéran puis de Paris, composition et guitare pour lui à celui de Barcelone) ils finissent par croiser leur route au Conservatoire Royal de Bruxelles.
La fusion de leurs backgrounds et univers musicaux respectifs fait naître un nouvel espace. C’est un monde en soi, façonné de paysages sonores mêlant poésie persane aux harmonies des compositions à texture électronique, balayant tout le spectre des genres : de l'ambient à la techno, du trip-hop à l'IDM, de la sérénité downtempo aux distorsions plus noise.
@floemee_
+++
PRNCJDG est un DJ palestinien basé à Bruxelles, qui crée des sets électrisants alliant l'énergie brute de l'underground à une expression personnelle profonde.
Né à Bethléem, où la scène underground est quasi inexistante, prncjdg a défié les normes culturelles en organisant des soirées à Bethléem et Ramallah, créant ainsi des espaces rares propices à la liberté musicale. Son parcours est étroitement lié à son combat personnel : ayant vécu sans papiers à Haïfa, il a dû composer avec les complexités liées au statut d'« illégal » dans son propre pays. C'est dans la scène underground cachée de Haïfa qu'il a trouvé refuge, entouré d'une communauté de DJ et de producteurs palestiniens visionnaires qui ont façonné leur voix artistique.
Son son est une fusion de rythmes entraînants, groovy et trancy, tissés de manière transparente avec de la pop arabe et des mélodies traditionnelles imprégnées de textures électroniques. Cette approche dynamique crée un espace où la nostalgie, la rébellion et l'euphorie se rencontrent.
Issu d'un milieu où la musique underground est souvent stigmatisée comme taboue, voire satanique, prncjdg considère la musique comme un acte radical d'expression de soi. C'est également dans cet univers qu'il a trouvé un espace sûr pour vivre son identité queer, loin des contraintes sociales et de la dure réalité de son pays natal. À travers la musique, ils embrassent et célèbrent la liberté d'exister authentiquement, défiant les normes imposées et se réappropriant leur récit.
Aujourd'hui installé à Bruxelles, il continue de repousser les limites sonores, se taillant une place dans la scène underground mondiale.
Soirée curatée par SOUND OF SWANA <3
INFOS
> Samedi 11 octobre I 20h
> Cette soirée vous est proposé dans le cadre du week-end solidaire FOCUS GAZA.
> Les bénéfices de ce week-end solidaire seront reversés à Médecins Sans Frontières.
TARIFS
> Tickets à prix libre et solidaire dès 10€.
> Nous acceptons aussi les Art 27.
Optez pour une impression à domicile ou téléchargez votre e-ticket sur votre smartphone : vous éviterez les files grâce au QR code.