Expositions

Vos murs ne nous empêcheront pas

Annulation

vendredi 03 avr. mercredi 27 mai

Vos murs ne nous empêcheront pas | Gratuit Expositions

Dans le cadre du focus de t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e "Vos murs ne nous empêcheront pas" de Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent

« Aller au-delà des frontières... Depuis dix-sept ans notre passion est de construire des ponts entre les cultures, en écho à nos propres vies privées, métissées, et pour contrer le monde d’aujourd’hui où s’érigent trop facilement des frontières. Notre manifeste est de renoncer à tous les murs-frontières, qu’ils soient géographiques, politiques, culturels ou intimes. »

Les artistes et chorégraphes Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent font corps avec le territoire, sa porosité et ses frontières. Une partie de l’exposition témoigne d’expériences plastiques et chorégraphiques périphériques aux spectacles et aux films, de la traversée de la mer Baltique à l'exploration du quartier africain Chocolate city à Guangzhou. La notion de frontière est aussi explorée avec la sculpture documentaire ‘20 Octobre 1968, Mexico’, une ode à la liberté territoriale symbolisée par un mur, obstacle mental ou physique.

L’exposition réunira des extraits visuels et sonores pour revenir sur 17 années de créations singulières. Elle présentera également des documents sur la nouvelle création chorégraphique et une sculpture inédite de Pierre Larauza, toutes deux marquées par une volonté de décloisonnement entre la danse et les arts plastiques.

La soirée du vernissage du 3 avril sera ponctuée par deux temps forts : la performance-installation Insert Coin qui joue la carte de l’interactivité avec les spectateurs et le solo performatif Mutante, qui tente d’incarner ce que pourrait être une sculpture de mouvements, à mi-chemin entre la danse et l’art contemporain.


Insert Coin création 2004

Chorégraphie et mise en scène : Pierre Larauza + Emmanuelle Vincent

Performeuses : Séverine Faramond, Ana Cembrero Coca et Emmanuelle Vincent

Régisseur général : Serge Payen

Coproduction : Transcultures

Mutante création 2019

Chorégraphie et scénographie : Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent

Danseuse : Emmanuelle Vincent

Musique live : D A N G Lumière : Serge Payen

Production : t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e

Coproduction : Charleroi danse.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la Danse, la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, la Bellone, Truong Son et l’Institut Français du Vietnam.

Horaires

Du vendredi 3 avril au mercredi 27 mai

Mardi - vendredi : 11.00-18.30

Samedi : 14.00 - 18.30

Dimanche : 14.00 -22.00


Vernissage : 3 avril - 18.00

Performances : Insert coin - Mutante

Entrée

Gratuit

Dans le cadre du focus t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e

Samedi 25 avril - 18.00

Distortions urbaines

chambre(s) d'hôtel