Expos

Un monde en commun

No Sovereign Author & Vida Dena | Pluridisciplinaire

vendredi 29 mars dimanche 26 mai

Un monde en commun | Gratuit Expos
Un monde en commun | Gratuit Expos

Cette exposition associe le duo de photographes No Sovereign Author (Maroussia Prignot et Valerio Alvarez) et la réalisatrice Vida Dena. Des artistes qui ont en commun de travailler sur les migrations, en rendant visibles les personnes immigrées, réfugiées, demandeuses d’asile ou exilées et en les invitant à participer. Entre 2015 et 2018, Maroussia Prignot et Valerio Alvarez se sont rendu·es régulièrement dans un centre Fedasil à Jodoigne pour y mener des actions de création en collaboration avec celleux qu’iels photographient. À la série Here, Waiting succède So Far So Good pour laquelle iels vont à la rencontre de la famille Hachmi, l’accompagnant dans son parcours administratif de demande d’asile en Belgique. À l’instar de No Sovereign Author, Vida Dena mène un travail au long cours avec des familles primo-arrivantes inscrites au CPAS de Saint-Gilles. Elles racontent leur vie d’ici et d’avant, leurs histoires et leurs émotions, en mots et en dessins que Vida Dena transforme ensuite en films.

Des parcours et des récits différents pour des personnes qui ont toutes connu la migration. Elles qui doivent (re)créer tous les liens quand elles arrivent en Belgique : liens avec un territoire, avec les habitant·es, avec une culture… Des liens qui nous engagent toustes dans un monde en commun.

* * *

Vendredi 29 mars, 18h - vernissage ouvert à toustes.

* * *

Cette exposition s'inscrit dans la programmation du Parcours d'Artistes sur le thème Ce-qui-nous-lie. Ouverture en nocturne le vendredi 12 avril, les 13/14 et 20/21 avril.

Image 1 ©No Sovereign Author | image 2 ©Vida Dena

Informations

Du vendredi 29 mars au dimanche 26 mai 2024 : du mardi au vendredi de 11h à 18h30, samedi et dimanche de 14h à 18h30.

Entrée libre et gratuite.