rencontre
SORORITÉS, CONVERSATIONS WITH MY SISTAS
Ladyfest | Enregistrement en public du podcast de Rokia Bamba
samedi 27 mai
RéserverDans le cadre du festival Ladyfest BXL
« En tant que femme noire, je me bats contre les perceptions que les autres se font de moi. Avec mes sœurs, je ne me pose pas la question c’est OUI, elles ont raison, je ne me bats pas contre elles, je prends ce qu’elles me disent. La force de la sororité est qu’elle nous porte, nous soutient et nous révèle. C’est magique et stimulant. » Rokia Bamba
Ce podcast talk-show afro-féministe est un des projets phares du Studio Balado. Rokia Bamba, femme de radio, artiste sonore, DJ et activiste afro-féministe bruxelloise, s’entretient avec des femmes engagées dans la cité, artistes, écrivaines, intellectuelles, chercheuses, chorégraphes, designeuses, etc., ses sistas.
Au cœur des énergies, itinérant et nomade, Sororités, conversations with my sistas est enregistré en public dans différentes institutions culturelles bruxelloises (Café Congo, Kanal – Centre Pompidou, Maison de la Création de Laeken, La Bellone, Pink Screens, etc.).
Deux invitées, trois fauteuils, Rokia Bamba au centre, le public proche, devant et autour, assis ou debout, pour créer un cocon. Ce dispositif sonore permet aux invitées d’être dans des conditions optimales pour se confier, partager des parcours de vie et expériences singulières. Un environnement bienveillant et inclusif. Un « show » radiophonique, délicat et intime. De l’empouvoirement inclusif.
Pour l'occasion deux invitées, deux artistes, deux activistes:
MAC COCO est artiste performeuse / céramiste / professeure / militante activiste afro-féministe.Elle arrive de paris à Bxl en 2012 pour finir ses études a la Cambre. Depuis elle oscille entre institutions et indépendance, elle mêle l'intime et le politique dans toutes ses pratiques. Suite à certains constats, en 2019 elle est a l’initiative, et la coordination de l’ouverture de FATSABBAT-le lieu , un espace autogéré PAR et POUR les communautés QUEER LGBTQIA+ et POC, qui depuis 2022 concernant les mêmes objectifs, est devenue une collective/plate-forme culturelle et solidaire, nomade. Active en parallèle dans ses autres pratiques, entre autres, elle porte sa voix dans le spectacle performatif de Rebecca Chaillon: CARTE NOIRE NOMMEE DESIR .
MAC KAM est une artiviste polymorphe sans statut. C’est aussi une personne non-binaire, non-blanche, non hetero-cis, issue de l'adoption transnationale et transraciale des années 80’, aux origines incertaines mais valide. Après un parcours universitaire peu convaincant, elle quitte les bancs d’écoles en laissant derrière elle un obscure mémoire intitulé “La Communication Médiatisée par Ordinateur: analyse du discours interpersonnel”, ou quelque chose du style, pour s’engager vers un parcours professionnel “atypique” pour reprendre les termes d’actiris. Car c'est la musique qui l’appelle, depuis toujours, alors dans le courant de l’été 2011, elle enfourche sa guitare et sort de sa cuisine (où elle a composé la plupart de son répertoire), pour fonder Lady Fucked Up, parmi les trop rares groupes de rock alternatif exclusivement féminins de l’époque “pré-me too”, sur le territoire de Belgique. Lady Fucked Up ce sont des voix tantôt scandées, tantôt susurrées, parfois même un brin lyriques. Un tempo cadencé sur lequel on ne sait danser. Des arrangements complexes sans le vouloir. Un rock alternatif par choix, teinté de funk, rockabilly, punk garage, et même de jazz ! Avec ses comparses Cha et Gaby, elle écume les bas-fonds de la scène musicale belge alternative pendant quelques bonnes années et joue pour plus de bières qu’elle ne peut en boire. Mais sa soif de son reste intarissable et elle intègre, très vite, son second groupe préféré aka The Vaporellas, avec lequel elle aura eu le plaisir de jouer à Ladyfest Maastricht. Mais ça, c’était avant. Avant qu’elle ne se retrouve, on ne sait plus comment, à la tête d’un festival empouvoirant tel que le Ladyfest BXL. Une aventure humaine entamée en 2018, qui lui permet de mettre sa militance à l'œuvre et d’exceller en matière de bénévolat. En parallèle, et toujours sans statut, elle travaille, entre autres, avec ses camarades de Games Ovaires, à la production et à la réalisation d’un documentaire militant intitulé Fxmmes Fxtales qui aura pour objet l’artivisme féministe dans le champ des Arts et de la Culture à Bruxelles. Tout un programme.
https://smartlink.ausha.co/sororites-conversations-with-my-sistas
Horaire
16h
Informations
Tout public
Durée 1h
Tarifs
Prix libres et solidaires àpd 3,5 - 5 - 8 -12€
Nous acceptons aussi les art. 27
Si vous rencontrez des difficultés de paiement pour assister aux spectacles, vous pouvez le signaler via Ladyfest.bxl@gmail.com