(S’) habiter
Atelier proposé par la Maison Poème
samedi 01 avr.
Le jardin Hélène de Rudder ouvre ses portes au public !
A cette occasion, le Jacques Franck organise une journée festive dans le jardin mais aussi dans la rue de Rome avec ses partenaires ! Voici donc une proposition d'atelier par nos ami·es de la Maison Poème:
Dans le cadre du #poesielab à la Maison poème, nous proposons un cycle d'ateliers d'écriture et de création qui va donner lieu à une exposition au mois de juin 2023 à la Maison poème. Cet atelier permet de lancer des discussions - écritures (en fonction du temps et des préférences des publics) sur les liens entre nos habitats et nos identités, sur les rêves de maisons qu'on peut partager, et comment ne pas se sentir emmurée.s.
L'atelier se décline en plusieurs temps.
Nous partons de ressources poétiques pour explorer la notion d'habitation, d'habitat en nouant l'espace mental et physique, l'espace intérieur et extérieur, la question d'habitation physique et collective. À partir de mises en commun de qu'est-ce que (S')habiter ?, nous proposons des pistes de discussions. Enoncés choisis, à choisir. Citations, situations qui nous habitent et avec lesquelles nous trouvons une résonance; le cycle permettra de composer et rassembler des textes, broder des mots, qui constitueront une réponse fragmentaire et collective à la question de ce que nous pouvons collectionner pour habiter ensemble la maison poème. Quelles valeurs et quelles inspirations sont les nôtres ?
Nous proposons aux participant·e·s d'écrire et de composer des textes et d'en tirer une citation, un mot. Il est possible de partir d'une citation proposée et de la retranscrire.
Nous demandons aux participant·e·s de choisir un mot de leur citation et de le broder sur une carte en papier coton.
+++
Née avant Internet, Aliette Griz aborde le langage par le biais de la rencontre, de la collaboration, du scintillement entre les professionnel.les et les non professionnel.les. En 2022, a publié Co-naitre recueil collectif de récits d'accouchements, chez Academia et Plier l'hier dans la collection Lettrimage de Tetras-Lyre, illustré par Flise.
Haleh Chinikar vit à Bruxelles depuis 2007. Artiste et poète, le corps, la mémoire, le langage et les textiles sont les piliers de ses créations. Dans ses travaux récents, l'installation et la performance contribuent à une expérience partagée avec le public. En novembre 2021, son recueil de poésie Où est ma maison ? est paru aux Éditions La place. Elle est l'une des cofondatrices de M-A collective, une collective des artistes iraniennes basées en Belgique, qui vise à sensibiliser à la révolution iranienne.
INFORMATIONS
> Samedi 1er avril de 14h30 à 17h
> Gratuit !
> Si la météo le permet, l'atelier se tiendra dans la rue de Rome ou, en cas de pluie, dans le Jacques Franck
> Atelier animé par Aliette Griz et Haleh Chinikar de la Maison Poème et proposé dans le cadre de l'ouverture du Jardin Hélène de Rudder.