Expos

Réalités en nuances

Violaine Desportes & Sarah Minutillo | Dessin

vendredi 13 oct. dimanche 10 déc.

Réalités en nuances | Gratuit Expos
Réalités en nuances | Gratuit Expos

Les dessins de Violaine Desportes et Sarah Minutillo intriguent. C’est leur nature même qui interroge car il faut s’en approcher pour percevoir les traits de crayon gris ou de stylo à bille. Les deux artistes s’inscrivent dans une veine hyperréaliste en travaillant d’après photographies : des images capturées sur le vif pour Violaine Desportes qui adopte une démarche documentaire, quand Sarah Minutillo puise dans un répertoire de documents photographiques collectés au fil du temps. Elles vont réinterpréter ces images personnelles ou populaires, en les décomposant, en les combinant, en isolant un sujet, en répétant un motif.

Via une pratique artistique d’apparence familière et des outils du quotidien, Violaine Desportes et Sarah Minutillo créent des images qui nous questionnent tant elles se jouent du réel. Des images dessinées qui dévoilent ou s’écartent de réalités factuelles, oniriques, symboliques. Des images dessinées qui sont autant de réalités en nuances.

- - - -

Violaine Desportes

Originaire des Hauts-de-Seine, Violaine Desportes (°1987) étudie les Lettres Modernes à l’École Normale Supérieure de Lyon. Après l’obtention d’un Master en Littérature Comparée, elle passe un Capes puis une Agrégation d’arts plastiques. Elle partage aujourd’hui son temps entre l’enseignement et le métier d’artiste.

C'est en enseignant dans le Nord que murit le projet fleuve Un Collège de France. Violaine Desportes pose un regard poétique sur la figure de l’élève, figure qui résiste, échappe à l'enseignant et tente de répondre à une question : « Qui es-tu ?». En choisissant les mêmes armes que les élèves, le bic, le crayon, elle essaye de combler la distance, inhérente au travail d'enseignant, entre professeur et élèves. Elle ne donne pas de réponses figées, le sujet lui échappant sans cesse, crée des espaces poétiques ouverts, dévoilant des narrations à sens multiples, creusant toujours ce qui se cache derrière ses élèves tant de fois côtoyés et pour autant toujours mystérieux.

Site de l'artiste

- - - -

Sarah Minutillo

Artiste et ancienne étudiante de l'ESAVL – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, Sarah Minutillo (°1992) obtient son master en dessin en co-organisation avec l’ESA de La Cambre en 2020, après avoir obtenu un premier master en peinture en 2018.

Elle a, à son actif, quelques expositions collectives et individuelles, la publication d'une édition d'un livre d'artistes et de travaux en résidence, notamment à l’ancienne galerie Cdlt.

En 2018, elle expose au musée de la Boverie à Liège dans l'Espace Jeune Artiste et prend part à l'Affordable Art Fair (Bruxelles). En 2020, elle participe à la résidence ECHO/ECART, une expérience qui a permis une réappropriation de la dynamique collective et des approches ludiques du groupe Écart. Cette résidence a été coordonnée par Antoine Pickels à KANAL – Centre Pompidou.

En 2021, Sarah Minutillo est lauréate du prix de la Création, puis, en 2022, du prix de dessin Eeckman (Bruxelles). Cela lui a permis de voir son travail exposé à l’espace Vandenborght lors du salon international Art On Paper. S’en suit une exposition à la galerie Flux à Liège, puis une exposition collective à la galerie Thomas Rehbein à Cologne.

En 2023, elle expose à la Galerie C à Neuchâtel, participe à Art Dusseldorf avec Thomas Rehbein et à une exposition collective au Centre culturel de Thier (Allemagne). Sarah Minutillo termine également une résidence au RAVI [Résidences-Ateliers Vivegnis International] à Liège.

Site de l'artiste

- - - -

Dates à retenir :

- Vernissage le vendredi 13 octobre à 18h, avec un concert de Dark Mattr à 20h. Entrée gratuite.

- Visite guidée par les artistes le samedi 11 novembre à 16h. Entrée gratuite.

Image 1 ©Sarah Minutillo / image 2 ©Violaine Desportes


Dossier de l'exposition : Réalités En Nuances

Informations

Du vendredi 13 octobre au dimanche 10 décembre 2023 : du mardi au vendredi de 11h à 18h30, samedi et dimanche de 14h à 18h30.

Entrée libre et gratuite.

Visite guidée

Visite guidée pour les groupes et les scolaires sur demande : anaelle.pretre@lejacquesfranck.be