Expos

prison. champ I hors-champ

Exposition collective

vendredi 13 sept. dimanche 08 déc.

prison. champ I hors-champ | Gratuit Expos
prison. champ I hors-champ | Gratuit Expos
prison. champ I hors-champ | Gratuit Expos
prison. champ I hors-champ | Gratuit Expos

Cette exposition associe des artistes et des personnes incarcérées qui posent leur regard sur la prison. Des regards intimes et critiques, des regards qui nous confrontent aux réalités de la vie en prison ou à proximité, tout en ouvrant à d’autres champs.

Des détenu·es traduisent ici leurs expériences et émotions en images, en mots et en musique. Les participant·es à la formation qualifiante, mise en place par le Service Laïque d’Aide aux Justiciables et aux Victimes [SLAJ-V] et l’École de Photographie et de Techniques Visuelles Agnès Varda, s’emparent de l’appareil photo pour capturer des éléments de leur environnement et de leur quotidien à Haren et Forest. Des images personnelles et collaboratives qui s’exposent sous le titre Beyond Fences/Beyond Windows. C’est également à la prison de Forest que se sont tenus les ateliers Murmuziek (portés par le Jacques Franck) qui ont vu un collectif se former, expérimenter et imaginer, puis travailler à la production d’un album et de clips avec très peu de moyens.

Des artistes contribuent aussi à rendre visibles ces réalités dissimulées. Céline Cuvelier transpose dans sa pratique artistique les témoignages de femmes incarcérées, à qui elle propose des ateliers créatifs depuis 2015. Sa série Berkendael se construit au fil de ces rencontres hebdomadaires. Même travail au long cours pour Camille Seilles qui, pendant trois ans, a documenté la construction du village pénitentiaire de Haren, notamment auprès des habitant·es oublié·es de ce territoire qui s’est radicalement transformé.

La prison est un hors-champ que ces personnes privées de liberté et ces artistes participent à placer dans le champ de la société.


Avec Céline Cuvelier, Camille Seilles & les participant·es aux projets Beyond Fences/Beyond Windows et Murmuziek.

Partenaires : SLAJ-V, École Agnès Varda.

* * *

Vendredi 13 septembre, 18h - vernissage ouvert à toustes.

Samedi 12 octobre, 16h - visite guidée avec les artistes et les partenaires du SLAJ-V et de l'École Agnès Varda.

Mardi 19 novembre, 18h30 - conférence et discussion avec les artistes et les partenaires du SLAJ-V et de l'École Agnès Varda.

Image 1 ©Beyond Fences/Beyond Windows / image 2 ©Camille Seilles / image 3 ©Céline Cuvelier / image 4 ©Murmuziek

Informations

Du vendredi 13 septembre au dimanche 8 décembre 2024 : du mardi au vendredi de 11h à 18h30, samedi et dimanche de 14h à 18h30.

Entrée libre et gratuite.

Visite guidée

pour les groupes et les scolaires sur demande : anaelle.pretre@lejacquesfranck.be