Radio

Ne pleure pas + Retour à Dhaka - Séance d'écoute

Ecoute radiophonique

mardi 31 janv.

Ne pleure pas + Retour à Dhaka - Séance d'écoute |  Radio
Ne pleure pas + Retour à Dhaka - Séance d'écoute |  Radio
Réserver

Du cinéma pour les oreilles.

L’acsr vous invite à une soirée d’écoute de deux nouveaux documentaires sonores, fraîchement sortis des studios. Ne pleure pas d’Isabelle Sainte-Rose et Retour à Dakha de Manon Mottard : deux productions en avant-première, en présence des réalisatrices. Venez vous installer bien au chaud dans la salle du Jacques Franck, et écoutez ! On vous y attend dès 18h30

Ne pleure pas, d'Isabelle Sainte-Rose

Isabelle se passionne pour le livre « C’est pour ton bien », d’Alice Miller. Ce livre écrit en 1980 parle des racines de la violence dans l’éducation des enfants et fait le constat de la présence de 17 principes de pédagogie noire. Isabelle décide de voir si et comment ces principes résonnent chez des personnes de son entourage. Ces principes existent-ils encore aujourd’hui dans notre société ? Comment les personnes adultes vivent-elles avec la maltraitance qu’elles ont subie ? Est-ce que la maltraitance se transmet de génération en génération ? Pendant le tournage du documentaire, la mère d’Isabelle meurt. Cela va faire resurgir l’histoire personnelle de sa famille. C’est là que les récits et points de vue viennent s’entrecroiser et former un paysage sur ce sujet à la fois sensible et complexe qu’est la maltraitance des enfants.

En présence de la réalisatrice et de Sylvie Anzalone, porte parole de l'ONE

Retour à Dhaka, de Marion Mottard

Shatti et Sritti, deux sœurs, ont grandi à Dhaka au Bangladesh. Il y a 10 ans, Manon Mottard les rencontre dans le cadre de son mémoire en anthropologie. Depuis, elle a cette intarissable question en tête : que sont-elles devenues ? Un jour, Manon Mottard décide de les retrouver et s’envole à Dhaka. Elle était loin de s’imaginer l’impact que le mariage aurait dans leur vie. Étape inévitable dans la vie des jeunes bangladeshies, le mariage occupe toutes les conversations. A travers les histoires de Shatti et Sritti, ce documentaire sonore aborde les fondements ainsi que les enjeux de cette pratique sociale, culturelle et religieuse.

Ne pleure pas

Autrice-réalisatrice : Isabelle Sainte-Rose. Composition musicale : Isabelle Sainte-Rose. Interprétation musicale et voix: Isabelle Sainte-Rose. Accompagnement à l’écriture : Lucie Robet. Prise de son studio : Matthieu Charray, Valérie Leclercq et Joachim Glaude. Montage: Roxane Brunet. Mixage : Joachim Glaude. Illustration : Ivonne Gargano.

Halolalune production avec le soutien du FACR, de l’acsr et de l’ONE

Retour à Dakha

Crédits Réalisation : Manon Mottard. Interprétation et traduction sur place : Hilari Tripura & Tania Haque. Voix de traduction : Adiba Mostaq. Prise de son : Céline Bodson. Montage : Hélène Clerc-Denizot. Mixage : Maxime Thomas. Visue l: Elsa Noyons. Avec les voix de Shatti, Sritti, Rohima et Prya.

Instants productions avec le soutien du FACR et de l’acsr.

Horaires

Le mardi 31 janvier à 19h

Informations

19h : Ne pleure pas

Durée: 52 minutes

A partir de 14 ans


21h Retour à Dakha

Durée : 40 minutes

A partir de 14 ans

Tarifs

Gratuit

Réserver