Et aussi

Musiques et chants sacrés

Cérémonie Mystique Gnawa | Cd-release

jeudi 05 mars

Musiques et chants sacrés | Rencontres Et aussi
Musiques et chants sacrés | Rencontres Et aussi
Musiques et chants sacrés | Rencontres Et aussi

Cet événement est complet. Une liste d'attente sera ouverte à 19h00 au Jacques Franck. Plusieurs places devraient se libérer, notamment en cours de soirée.

Aujourd’hui, Bruxelles est considérée comme la capitale européenne des Gnawas : une quarantaine de musiciens y résident. Jola, le nouvel album du label Muziekpublique, rend un hommage attendu à cette riche spécificité culturelle qui se construit depuis une vingtaine d'années dans notre région.

C'est à l’occasion de cette première sortie de cd et c'est dans la cadre des Musiques et Chants Sacrés que des maîtres gnawas ont accepté de partager avec nous une lila, cérémonie mystique que peu de personnes ont eu l’occasion de vivre. Une invitation aussi chaleureuse qu’exceptionnelle.

Programme

18h30 Introduction à la lila (conférence-échange) par Hélène Sechehaye (@Pianofabriek)
19h00
Départ de la parade tambourinée
19h30
Arrivée de la parade (@Jacques Franck)
20h00
Début de la cérémonie
24h00 Repas à partager

Musiciens

Abdelwahid Stitou, Rida Stitou, Driss Benjaafar et Abderrahmane Benjaafar & les Gnawas de Bruxelles.

Les Gnawas et les ‘lila

Les Gnawas forment une communauté issue de l'esclavage subsaharien au Maroc. Depuis vingt ans, une communauté gnawa s'est peu à peu installée à Bruxelles. Ses représentants se retrouvent régulièrement pour célébrer la lila, rituel de transes et de possessions qui honore les entités du monde invisible, les Saints et Dieu.

Nourrie pas des références animistes, soufies et populaires marocaines, les lilas (« nuit » en dialecte) débutent généralement à la tombée de la nuit.

Des danses et de chants exécutés dans un ordre précis se succèdent et varient en fonction de l'objectif du rituel, de la région d'origine, des musiciens (ou participants) et des contextes de performance.

Remarques

Les boissons (eau, thé) et repas traditionnels seront préparés par les proches des artistes. Le bar du Jacques Franck sera exceptionnellement fermé. Lors de la cérémonie, nous sommes invités à nous asseoir sur scène (coussins) autours des musiciens.

Lire une publication Brussels Studies d'Hélène Sechehaye et de Stéphanie Weisser sur les musiciens gnawas à Bruxelles

L’Echevinat des Cultes et des Philosophies non confessionnelles de Saint-Gilles est heureux de vous proposer cette 10ème édition des Musiques et chants sacrés, en collaboration avec le Jacques Franck, Muziekpublique, le Pianofabriek, le Darna et Hélène Sechehaye.

Entrée

GRATUIT

Réservation en ligne conseillée