Concerts

MURMUZIEK, BETA MBONDA, MÊME COMBAT !

Documentaire + concert

vendredi 21 févr.

MURMUZIEK, BETA MBONDA, MÊME COMBAT ! | Rencontres Concerts
MURMUZIEK, BETA MBONDA, MÊME COMBAT ! | Rencontres Concerts
MURMUZIEK, BETA MBONDA, MÊME COMBAT ! | Rencontres Concerts

>>> Attention, cette soirée a lieu au Cinéma Nova !

Voici une soirée en deux temps, en collaboration avec le Jacques Franck, le cinéma Nova et Alteregofilms, où les connexions se tissent, au travers de deux expériences qui voient des prisonniers se mettre ensemble pour créer un groupe de musique des plus singuliers. La première sera relatée au travers de l’essai documentaire "Kinshasa Beta Mbonda" de Marie-Françoise Plissart, suivi d’une rencontre.

La formation issue de la seconde, le projet Murmuziek dans la prison de Forest à Bruxelles, se produira en concert sur la scène du Nova ! Une soirée exceptionnelle, il va sans dire.

20:00 > KINSHASA BETA MBONDA

MARIE-FRANÇOISE PLISSART, 2019, HD, VO FR , 52'

Ils étaient des kulunas, des bandits violents, ils ont fait de la prison. La musique a donné un nouveau sens à leur vie et a scellé leur amitié. Ils sont devenus les Beta Mbonda, réunis par le tam-tam, le slam, la création collective et la volonté de prendre parti dans Kinshasa, cette ville-monde à la dérive. Ils inventent des rythmes, reviennent sur leur vie d’avant et chantent les difficultés de la vie quotidienne, avec un esprit de jeu aux apparences légères, sans pathos. Ils sont sortis de la délinquance mais leur quotidien reste précaire, fait de petits boulots, heureusement nourri par la musique. Leurs chants résonnent dans le quartier populaire de Barumbu, accompagnés d’instruments traditionnels qu’ils fabriquent eux-mêmes mais aussi d’objets du quotidien tels que des machines à laver métamorphosées en percussions improbables. Le film nous immerge dans ce mouvement que l’on aimerait pérenne et solide, il est aussi l’occasion de créations improvisées issues de la rencontre avec l’équipe de réalisation.

En présence de Marie-Françoise Plissart, réalisatrice, et de Sophie Bruneau, productrice d’Alteregofilms.

22:00 > MURMUZIEK

Murmuziek est un collectif de rap qui écrit et enregistre au sein de la prison de Forest, dont les MCs sont des prisonniers. Les sessions sont menées par des musiciens bien connus du Nova : Carl Roosens (Les Hommes-Boîtes), Damien Magnette (Why The Eye) Brune Campos et Léo Campbell (Marrakech). Avec un ordinateur, quelques casques et micros, une cinquantaine d’ateliers ont eu lieu entre janvier 2018 et août 2019. Une dizaine de titres impressionnants, aux beats le plus souvent fabriqués à base de la voix humaine, en sont sortis malgré les contraintes carcérales et le nombre variable de participants, dépendants des parloirs, rendez-vous, formations, permissions, et bien sûr, leurs libérations. Le projet se poursuit également extra-muros avec la réalisation de clips vidéo. Après un concert au Brass où trois gars ont été libérés pour un soir afin de se produire devant une salle comble, Murmuziek, avec MC Rokia Bamba en soutien, revient en nombre au Nova pour un second live des plus puissants !

MURMUZIEK en écoute et téléchargement
MURMUZIEK en clip


Lieu

Cinéma NOVA | rue d'Arenberg 3 à 1000 Bruxelles

A partir du Jacques Franck, prendre les trams 3 ou 4 à partir du Parvis de Saint-Gilles jusqu'à De Brouckère.

Horaires

Vendredi 21 février

20.00 projection de KINSHASA BETA MBONDA + rencontre
22.00 concert de MURMUZIEK

Entrées

Documentaire + concert:

6€ - allocataires sociaux et étudiants
8€ - prix plein

Les tickets seront en vente sur place, le soir-même. Pas de réservation.