Concerts
Misère sexuelle + MONIQUE SONIQUE
Avant-première & concert !
samedi 14 janv.
RéserverLe Jacques Franck a le plaisir de vous proposer en avant-première le clip Misère sexuelle réalisé par Ingrid Heiderscheidt sur une musique en live du duo MONIQUE SONIQUE !
Au gré du vent, dans la cité,
Toujours subir d’être regardée.
Obscurité, silhouette au loin,
C’est un réflexe, changer de chemin…
MONIQUE SONIQUE, dans son nouvel album N2laN, a choisi de dénoncer poétiquement et musicalement diverses oppressions contemporaines. Iels se sont inspiré·es des manipulations que l'on peut subir sur les plans affectifs mais aussi dans la société et le monde du travail. Avec le titre Misère sexuelle, c’est le sexisme ordinaire et le harcèlement en rue qu'iels ciblent.
Misère sexuelle est un hymne à la reprise en main des territoires urbains par les femmes. Le harcèlement en rue y est décrit et la nécessaire voix des femmes y est affirmée de manière directe, militante et positive, dans un élan cathartique salutaire.
Le film est inspiré de la BD Les Crocodiles de Thomas Mathieu et Juliette Boutant. Les couplets en prises de vues réelles N/B décrivent des situations quotidiennes où des femmes subissent des remarques et autres attitudes déplacées. Comme dans la BD, ceux qui ont ces comportements sexistes ou de harceleurs, sont représentés par des crocodiles verts. Dans les refrains, en couleur, animés par Jeanne Boukra, les deux personnages de MONIQUE SONIQUE se jouent de ces mêmes crocodiles et retournent la situation : iels utilisent les crocodiles comme des objets : planche de surf, carpette, ballon gonflé à l’hélium…
Ce film, outre sa valeur artistique, se veut être un outil de sensibilisation et d’éducation à ce phénomène persistant, le harcèlement en rue.
La projection sera suivie d'un concert de MONIQUE SONIQUE.
La librairie POËTINI (rue de Roumanie 28 à Saint-Gilles), représentée par Christian, sera présente avec une belle sélection de livres autour du féminisme et du harcèlement mais aussi, évidemment, avec la bd Les Crocodiles !
Informations
> Samedi 14 janvier à 20h
> Entrée à prix libre et solidaire dès 3,5€
> Article 27 bienvenu
> Le bar du Jacques Franck est ouvert
> Optez pour une "impression à domicile" ou téléchargez votre e-ticket sur votre Smartphone : vous éviterez les files grâce à votre QR Code :^)