Workshop
La position des coudes
En avant, tou(s)tes ! | Workshop avec Clyde Lepage
samedi 09 mars
RéserverPour ce focus En avant, tou(s)tes ! et en écho à la Journée des droits des femmes, Clyde Lepage - artiste visuelle et performeuse - propose le workshop La position des coudes, en lien direct avec son travail actuellement montré au Jacques Franck dans l'exposition (S')EMPOUVOIRER.
Ce workshop gratuit est ouvert à toute personne qui a expérimenté ou ressenti un sentiment d'exclusion des espaces publics et qui souhaite profiter de la force du collectif pour reprendre, symboliquement et concrètement, sa place dans ces espaces.
Nous expérimenterons pendant deux heures "la position des coudes", d'abord dans l'espace protégé du centre culturel avant de s'élancer ensemble dans la rue. À travers des actions individuelles et collectives, nous trouverons dans nos corps la source de notre pouvoir et non plus uniquement les raisons de notre exclusion.
* * *
« Dans notre société hétéro-cis-normative, la rue appartient aux ''hommes virils'' : ce sont leurs trajectoires qui dictent les nôtres, nos pas qui s’adaptent aux leurs. C’est à nous, femmes, personnes queer ou hors-normes, de nous effacer face à eux, de dévier de notre voie au profit de la leur, droite et implacable.
Le manspreading est une attitude, habituellement attribuée aux hommes, pour occuper l’espace public au détriment des autres ; en général, on représente ce fait par une personne assise, les jambes exagérément écartées, empiétant sur la place des personnes siégeant à ses côtés. Les corps dominants s’étalent dans l’espace, occupent le plus de surface possible, métaphore inconsciente de leur pouvoir illégitime sur les autres.
La position des coudes est en quelque sorte une proposition triplement inversée du manspreading : au lieu d’un homme assis qui écarte ses jambes, c’est ici une personne queer, debout et en mouvement, qui écarte ses coudes pour reconquérir sa place dans la rue. »
> Le site de Clyde Lepage.
* * *
Bibliographie de Clyde Lepage
Rébecca Cardelli, « Espace public et inégalités de genre », Dynamiques régionales, n° 12, L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique, 2021. Lien.
Guide n° 1 « Genre & espace public », Paris, 2016 et guide n°2 « Genre & espace public, des exemples et des expérimentations pour une approche genrée des politiques urbaines », 2021, tous deux publiés par le Service égalité intégration inclusion (SEII) - Direction démocratie citoyens territoires (DDCT) - Mairie de Paris. Lien.
Kamala Marius et Yves Raibaud (dirs.), Genre et construction de la géographie, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, juin 2013. Lien.
Marylène Lieber, « Le sentiment d’insécurité des femmes dans l’espace public : une entrave à la citoyenneté ? », Nouvelles Questions Féministes, vol. 21, no. 1, 2002, pp. 41-56. Lien.
Marylène Lieber, « Genre, violences et espaces publics. La vulnérabilité des femmes en question », Les presses de SciencesPo, 2008.
« Vers des espaces publics plus inclusifs ? » publié par MEL - Métropole Européenne de Lille. Lien.
Genre et ville, Bureau d’Etude Genre et Urbanisme. Lien.
« Les villes, espaces des inégalités de genre », du podcast Géographie à la carte, France Culture, 2022, avec Marion Tillous, Édith Maruéjouls et Marion Waller. Lien.
* * *
Avec le soutien de l'Échevinat Égalité des Chances et Droits des Femmes de la commune de Saint-Gilles.
Pour permettre à toustes de participer aux activités, un espace garderie est accessible dans le foyer du Jacques Franck de 14h15 à 17h30.
©Clyde Lepage
Informations
> Samedi 9 mars à 14h15.
> Dans le cadre du focus EN AVANT, TOU(S)TES !
> Workshop qui se tiendra au Jacques Franck et dans l'espace public.
> Durée 2h.
Réservation
> Participation gratuite, sur réservation.
> Les places sont limitées.