Cinéma

Haut et fort

Projection Maison des jeunes de Saint-Gilles

mercredi 08 févr.

Haut et fort |  Cinéma
Réserver

Film en version originale marocaine sous-titrée français

Casablanca, de nos jours. Anas est un ancien rappeur animé par la volonté de transmettre son art et sa passion pour le hip-hop à la jeune génération. Pour cela, il pousse la porte du centre culturel de Sidi Moumen, un quartier pauvre de Casablanca, et se fait engager malgré les réticences de la directrice d’intégrer le hip-hop aux autres disciplines artistiques. Une dizaine de jeunes qui partagent la passion d’Anas pour l’expression verbale, le chant et la musique rejoignent sa classe. Entre ateliers d’écriture, exposés sur les racines sociales, historiques et philosophiques du hip-hop et sessions d’enregistrement studio, ces jeunes, filles et garçons, vont exprimer ce qu’iels perçoivent du monde et de la société dans laquelle iels grandissent, 10 ans après la révolution des Printemps arabes.

Nabil Ayouch, le réalisateur des Chevaux de Dieu mais également d’Ali Zaoua, Prince de la rue, ou Much Loved nous livre un film où s’entremêlent subtilement réel et fiction : la plupart des comédien.nes du film jouent en effet leur propre rôle (directrice, éducateur, élèves) et le centre culturel «Les Étoiles » de Sidi Moumen, où le film est tourné, existe bel et bien ainsi que la « Hip Hop School» qui s’est développée en son sein. À travers les échanges filmés entre les jeunes participant.es à l’atelier et leur éducateur, le film convie aussi les spectatrices et spectateurs à une réflexion sur la liberté d’expression. Engagé, rythmé et solaire, Haut et fort trouvera sans aucun doute son public parmi les élèves du secondaire et leurs professeur.es.

Projection organisée, animée et programmée par les jeunes des Maisons de jeunes et associations saint-gilloises (Le Bazar, La Cité des Jeunes, le Service social juif., le Cifa, le CFBI, le Service Jeunesse de la Commune de Saint-Gilles) dans le cadre d'un projet cinéma mené jusqu'à la fin de la saisons comportant 3 projections au CCJF.

La parole et le choix des films sont donnés aux jeunes !

Drame I De Nabil Ayouch I Avec Ismail Adouab, Anas Basbousi, Meriem Nekkach, ... I Maroc 2021 I 1h42 V0 St Bil. à partir de 14 ans

Horaire

Mercredi 8 février - 16h

Informations

Durée : 1h42

A partir de 14 ans

Tarifs

Prix libre et solidaire à partir de 3,5 euros. Nous acceptons aussi les Art27.

Optez pour une « impression à domicile » ou téléchargez votre e-ticket sur votre Smartphone : vous éviterez les files grâce à votre QR Code.

Réserver