Performance
To be schieve or a romantic attempt, Fléau , Subito
Danse/performance - soirée composée
samedi 16 nov.
Réserver
Pour des raisons de santé, le spectacle de Loraine Dambermont, Toujours de 3/4 face est annulé et reporté.
Le Jacques Franck aura le plaisir de le proposer la saison prochaine et de consacrer un focus à la chorégraphe.
La danseuse Fanny Brouyaux, avec To be schieve or a romantic attempt, trouve tout naturellement sa place dans cette soirée composée.
TO BE SCHIEVE OR A ROMANTIC ATTEMPT
Dans son nouveau solo, Fanny Brouyaux s’intéresse à l’aspect viscéral du mouvement romantique : la corde sensible.
À travers l’observation de différents états émotionnels, l’émergence d’un sanglot, le tremblement, le spasme, elle explore les frictions entre gestes maitrisés et les mouvements incontrôlés qui la traverse lors de crise de spasmophilie.
Ex-violoncelliste, elle invite le regard du spectateur au trouble, jouant sans cesse de cette opposition entre gestes virtuoses lyriques et gestes pulsionnels anarchiques. Accompagnée d’une bande son composée de différents caprices de Paganini, la danseuse détricote les tensions qui habitent son corps.
« Schieve » signifie tordu ou fou en bruxellois.
FLÉAU, d'Agnès Geoffray
À la croisée de la performance et de la chorégraphie, Fléau réactive la dimension rituelle et culturelle de pratiques ancestrales du corps et de son prolongement : le fouet. Emprunté à un imaginaire ou à une histoire de la violence et de la domination, le fouet fait appel à une iconographie diverse et variée. Le nom fléau, vient du latin «flagellum» et signifie battre. Battre la mesure.
Le projet Fléau s'inspire directement des traditions des Geisslenchlöpfer, les claqueurs de fouet suisses du canton de Schwyz, puisant dans les coutumes païennes et ancestrales des dresseurs et guides d’attelage. La performance consiste à contrarier la violence intrinsèque de cet instrument de pouvoir, pour le détourner vers un instrument sonore et musical. La violence du claquement du fouet se transmue pour partie en un bruissement, une ondulation sonore. Alternant tournoiement, battement et sifflement, la performance consiste à dépasser la violence première pour la transformer en rythme dansant proche de la transe. La multiplication du son, la répétition binaire, les gestes simples et répétitifs, les mouvements cadencés et hypnotiques, tous concourent à l'appel de la TRANSE.
Une co-présentation Le Jacques Franck et Contretype, dans le cadre de l'exposition Les Guérillères d'Agnès Geoffray, du 12 septembre au 17 novembre chez Contretype à Saint-Gilles.
Visite guidée de l'exposition par l'artiste le samedi 16 novembre à 15h. Toutes les infos ici
SUBITO
SUBITO, une proposition originale de la Cie Karine Ponties/Dame de Pic inspirée de L’infra-ordinaire de Georges Perec. Ares d’Angelo et Martina Martinez Barjacoba, masqués, interprètent un couple en noir et blanc qui s’anime d’une gestuelle singulière et complice, porté par une musicalité mécanique, animale, évolutive. Les corps s’imposent, dialoguent et vivent l’instant présent dans une gestuelle riche, loin de l’ordinaire, animés d’une énergie surprenante. Vous ne verrez plus la pause café de la même manière. » Paula Gomes
Dans le cadre des Rencontres Danse, Cirque, Théâtre
To be schieve or a romantic attempt
Interprète et chorégraphe: Fanny Brouyaux
Assistant chorégraphique: Jason Respilieux
Créateur lumière: Quentin Maes
Créateurs son: Patrick Belmont et Yann Leguay
Regard ponctuel et assistant dramaturgique : Louis Combeaud
Autres regards ponctuels: David Séchaud, Sophie Guisset, Angela Rabaglio, Micaël Florentz et Baptiste Conte
Costume: Rose Alenne Voleau
Conseil Maquillage : Colette Mene
Photographe : Stanislav Dobak
Fléau
Autrice : Agnès Geoffray - Compagnie Cirque à mille temps
Performeurs : Mateo Castelblanco, Jérémie Lamourez , Mordjane Mira, Sylvia Rosat , Bobby Scala
Captation et montage vidéo : Marina Smorodinova
Crédits photo : Manon Gallois
Partenaire : Théâtre de Vanves
Subito
Chorégraphe : Karine Ponties
Interprètes : Ares D’Angelo & Martina Martinez Barjacoba
Dramaturge et éclairagiste : Guillaume Toussaint Fromentin
Costumière : Gaëlle Marras
Photo : Andrea Messana
Production : Dame de Pic/Cie Karine Ponties
Horaires
Samedi 16 novembre - 18h
Informations
Soirée accessible dès 12 ans
To be schieve or a romantic attempt
Durée : 20 minutes
Fléau
Durée : 25 minutes
Subito
Durée : 15 minutes
Tarifs
Pour permettre à toustes d'accéder à notre offre culturelle, notre politique tarifaire s'adapte au budget de chacun·e.
> prix conseillé à 8 €
> prix plancher à 4,5 €
> prix plein à 12,5 €
> prix solidaire à 17 €
Nous acceptons aussi les Art.27.
Optez pour une « impression à domicile » ou téléchargez votre e-ticket sur votre Smartphone : vous éviterez les files grâce à votre QR Code.
En collaboration avec visit.brussels
Soutiens
To be schieve or a romantic attempt
Charleroi danse, Grand Studio, Mille Plateaux - CCN La Rochelle dans le cadre du dispositif de l’accueil studio du ministère de la Culture, CCN - Ballet de l’Opéra national du Rhin dans le cadre du dispositif Accueil Studio 2023, Théâtre du Marché aux grains - Bouxwiller, Accueil studio : POLE SUD CDCN – Strasbourg, Theater Freiburg (DE), L'Abri (CH), Onassis (GR) et Trois -C-L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois dans le cadre du Réseau Grand Luxe 2022-23, Théâtre Marni, Centre culturel d’Anderlecht, La Fabrique de théâtre.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service Général de la Création Artistique-Service de la danse et le soutien de WBTD/WBI. Fanny Brouyaux est accompagnée par Grand studio.
Fléau
La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, DRAC Ile-de-France, le MAC VAL Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, CND Centre national de la danse, Galerie Maubert, Sabine Marais-Veyrat.
Subito
Dame de Pic / Cie Karine Ponties est conventionnée par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Danse et reçoit le soutien de Wallonie-Bruxelles International.