Conférences
FIN DU SANS-CHEZ-SOIRISME: généalogie
Conférence gesticulée I SCOLAIRE, ASSOS & PRO
mardi 18 nov.
RéserverDans le cadre de l'expo droit au logement. champ I hors-champ et des 12 jours BaDaLa, Le CPAS de Saint-Gilles et le Jacques Franck ont le plaisir de vous convier à la conférence gesticulée de Laurent d'Ursel.
Le "sans-chez-soirisme" fait référence à la situation de personnes qui n'ont pas de logement fixe et stable. Il ne s'agit pas d'un synonyme de "sans-abri", mais d'une situation plus large qui englobe diverses formes de précarité résidentielle, comme le logement chez des proches, dans des squats, ou dans des centres d'hébergement d'urgence. L'objectif de la lutte contre le "sans-chez-soirisme" est de garantir chacun·e un logement stable et digne.
Pour sa conférence gesticulée (= non soporifique), Laurent d’Ursel respecte la règle de l’art : alterner « savoirs froids » et « chauds », de la manière la plus vivante et pédagogique possible, voire drôle (malgré la gravité de la thématique).
Les « savoirs froids » : 1) la non-fatalité démontrée du sans-chez-soirisme, 2) les 17 mots nécessaires et suffisants pour en finir avec le sans-chez-soirisme, 3) les 4 piliers du sans-chez-soirisme persistant et 4) le programme politique du Syndicat des immenses (dont il est le secrétaire politique).
Les « savoirs chauds » : 1) l’erreur de diagnostic ayant présidé à sa cofondation de l’asbl DoucheFLUX fin 2011, 2) sa lente prise de conscience des tenants et aboutissants du sans-chez-soirisme grâce aux 3 heures de réunion hebdomadaire (jours fériés et de vacances compris) depuis 6 ans du Syndicat des immenses et 3) sa lente prise de conscience, en tant que multi-bailleur, de la nature hautement problématique et particulière de tout loyer et, du coup, son lancement fin 2023 du mouvement Badala (les Bailleurs-Acteurs du Droit au Logement Abordable), et, dans le sillage, le lancement fin 2024 du mouvement Le désordre des architectes.
C’est donc avec sa quadruple casquette (DoucheFLUX, Syndicat des immenses, Badala et Le Désordre des architectes) que Laurent d’Ursel performe sa conférence gesticulée.
Il va au fond de la problématique, n’épargne personne, à commencer par lui-même, et en appelle ultimement à un changement de paradigme, à une révolution des mentalités et à un renversement des priorités.
INFOS
> Mardi 18 novembre I 14h
> Cette conférence gesticulée s'adresse aux publics scolaires (dès 16 ans, hautes écoles, universités), associatifs ainsi qu'aux professionnel·les et acteurices de terrain.
TARIFS
> Tarif unique à 3€
Nous acceptons aussi les Art. 27.
Optez pour une impression à domicile ou téléchargez votre e-ticket sur votre smartphone : vous éviterez les files grâce au QR code.