Expositions

En mai, fais ce qu’il te plaît !

Exposition / Vernissage / Concert

vendredi 03 mai

En mai, fais ce qu’il te plaît ! | Ateliers Expositions En mai, fais ce qu’il te plaît ! | Ateliers Expositions En mai, fais ce qu’il te plaît ! | Ateliers Expositions

François Marcadon et le Code de l'Equipe asbl / Léopoldine Roux et les ateliers de l’Académie de Saint-Gilles / Messieurs Delmotte et le Créahm / Pascal Bernier et le Gang des tilleuls / Moni Wespi, la maison de jeunes Le Bazar et Les Poissons Rouges / Jérôme Porsperger / BNA-BBOT et les ateliers Intersongs / Murmuziek (Prison de Forest) / Les ateliers de la Vénerie.

Arts plastiques pluridisciplinaires

Cette formule printanière tirée d’un dicton populaire est une invitation à s’exprimer, à bourgeonner, à laisser libre cours à son imagination. Cette exposition se veut être une réponse singulière aux attentes exprimées dans le nouveau décret encadrant désormais le travail des centres culturels et plaçant au cœur du projet, l’exercice par tout à chacun de ses droits quant à sa participation à la démocratie culturelle.

Ce vent de liberté peut permettre à certains artistes contemporains de se sortir du carcan de ce qu’on attend d’eux et ainsi de proposer des interventions en dehors des contraintes habituelles liées au milieu de l’art. Ils ont tous également encadré le travail d’artistes non-professionnels, aussi bien des enfants, des adolescents, des personnes âgées, que des personnes fragilisées, précarisées, handicapées, incarcérées, ou encore de simples amateurs. Ce joyeux mélange d’individus de tous horizons a pour but de favoriser la rencontre et peut être compris comme un geste politique, une manière de mettre en valeur tous ces invisibles par une pratique culturelle.

La globalité de cette démarche est sous-tendue par l’envie de partager un moment de création, où l’humain, l’humour et l’amour seront à l’honneur. A la pluridisciplinarité de cette exposition intergénérationnelle et socialement inclusive, lors du vernissage, ensemble, nous tenterons de lui ajouter un aspect festif, participatif voire pluri-sensoriel.

Vernissage

A partir de 18h

Atelier de peinture animé par Les Poissons Rouges asbl.


Karaoké décalé

Une performance participative de Jérôme Porsperger et des Ateliers corps, voix, chant (CC Bruegel)

A l’occasion du vernissage de l’exposition, la vitrine du CCJF se transforme en un karaoké décalé avec boule disco, fumigènes et un catalogue à votre disposition. Ce Karaoké sera animé par Jérôme Porsperger, performer et chanteur lyrique bien connu des Bruxellois.

Come and Sing !


A 20h

Roda

Une jam de musique brésilienne animée par le « Clube do choro de Bruxelas ».

Créé en juillet 2016, le Clube do Choro de Bruxelas fait connaître et partage le choro en organisant des rodas, des concerts et des ateliers.

Le choro est la première musique urbaine du Brésil, une musique métissée, rythmée et vivante. Il est le fruit d'une rencontre entre d'une part les musiques érudites de danses européennes à la mode du XIXème siècle (Polka, mazurka, valse, schottisch, quadrille...), et d'autre part les rythmes de musiques populaires traditionnelles africaines (Lundu, batuque...).

Cette musique traditionnelle toujours très vivante est depuis ses origines un lieu d'échanges de différentes cultures, classes sociales, et générations.

Venez avec vos instruments et prenez part à ce moment festif !

Entrée

Gratuit