Concerts
CHOUETTE FESTIVAL
vendredi 07 févr. samedi 08 févr.
RéserverLe Chouette festival revient en 2025 pour fêter sa dixième édition !
Du festif à l’intime, sur le dancefloor ou avec les oreilles grandes ouvertes, venez faire le plein de découvertes musicales et de convivialité.
Programmation aventureuse, surprises locales ou internationales vous attendent pour 4 jours de fête, de rencontres et de musique, du 6 au 9 février dans plusieurs lieux bruxellois.
Au Jacques Franck :
Le 7 février
Les Azacuanes
Un groupe bruxellois formé par Junio Jocol, auteur–compositeur–interprète guatémaltèque, qui après avoir sillonné les routes d’Amérique Latine, a débarqué en Europe avec une valise pleine de chansons.
Les Azacuanes est un mariage entre la culture folk latino‑américaine et les instruments de musique européens. L’ensemble invite le public à un voyage sonore : partir à la découverte d’un immense continent, via le récit des joies et des peines qui font le quotidien de ses peuples.
INSTAGRAM - FACEBOOK - AUDIO - VIDÉO
Amorosa
Amorosa, groupe multiculturel bruxellois, fusionne poésie et passion dans une musique inspirée de la chanson française, du jazz et des rythmes brésiliens.
Leur univers, nourri de rencontres et de voyages, plonge l’auditeur au cœur de Rio de Janeiro, où les sonorités brésiliennes s’entrelacent aux accords jazz. Les compositions mêlent mélodies profondes et rythmes latins, créant une ambiance intime et expansive.
INSTAGRAM - FACEBOOK - AUDIO - VIDÉO
Oyna K
Oyna K présente une spirale temporelle de musiques de Thrace, Bulgares et Macédoniennes qui sont aujourd’hui largement et énergiquement jouées dans les Balkans.
Via ses instruments acoustiques, cette formation s’attache à faire vivre, dans des lieux populaires, des musiques modernisées qui ne s’arrêtent que lorsque les jambes sont fatiguées et les poumons en panne sèche !
INSTAGRAM - FACEBOOK - AUDIO - VIDÉO
Turdus Philomelos
Après un détour par le Brésil et leur projet Anavantou, les Turdus sont toujours là, 25 ans après leurs débuts.
Leurs morceaux, chargés d'histoires étonnantes, rendent hommage aux traditions tout en jouant joyeusement avec les rythmes du folklore. Inspiré par la musique tzigane, des Balkans, brésilienne, reggae, funk et classique, Turdus Philomelos offre une musique risquée, joyeuse et nostalgique, d’une profondeur singulière. Malgré le temps écoulé depuis leur premier album, ils conservent une vitalité de recherche et une insoumission humoristique, allergiques aux conventions.
INSTAGRAM - FACEBOOK - AUDIO
Pulsar Collective
Un groupe de musique live électronique basé à Berlin. 4 multi-instrumentistes live looping, créant une performance live électronique énergique et engageante.
Équipés de deux voix, d'une boîte à rythmes, de synthétiseurs, de percussions, d'une guitare et d'un saxophone en bambou, ils mélangent harmonieusement la techno mélodique, la danse indie et les breakbeats avec la vague, le rock psychédélique et une touche de musique du monde.
Avec le courage de s'aventurer dans l'inconnu, ils créent une interaction musicale ludique et sauvage sur scène avec le public.
INSTAGRAM - FACEBOOK - AUDIO - VIDÉO
+ afterparty
Le 8 février
Zwazo
La fanfare Zwazo est un condensé festif et dansant de musiques créoles. Ils vous font planer des îles des Caraïbes à l'Océan Indien. Les pieds trépignent, la tête s’allège, le cœur s’emballe, les rythmes vous arrachent au sol et vous font pousser des ailes ? C’est que Zwazo n’est pas loin.
À chaque piaf son talent, sousa, cuivre, chant, percussion, accordéon, banjo, ils emportent sous leurs ailes les perles créoles des années 30 à nos jours : maloya, biguine, calypso, valse créole, sega, zouk, etc…
INSTAGRAM - FACEBOOK - AUDIO - VIDÉO
NENA
Entre deux territoires, entre fuite et retour, NENA chante avec passion le passé de sa famille. Née en bord de Meuse d'exilés politiques espagnols, elle grandit avec la révolte, gagnant le doux surnom de « petite Pasionaria ».
Après un premier projet en groupe, elle décide d'affronter seule son héritage à travers des écrits marqués par l'Espagne rurale, les déchirures migratoires et le fascisme. Ses mélodies mélancoliques portent le poids des souffrances des siens, tout en chantant avec espoir et beauté.
Choisie par Manu Chao pour sa première partie à Liège en 2023, NENA se lance dans son projet solo, oscillant entre Nouvelle Chanson latine, folk et jazz. Elle s'inspire de grandes chanteuses traditionnelles, exprimant son dolorisme poétique, un cri d’identité et de solidarité.
INSTAGRAM - FACEBOOK - AUDIO - VIDÉO
Under The Reefs Orchestra
Under The Reefs Orchestra est un power trio instrumental à la croisée du jazz et du rock alternatif. Composé de Clément Nourry (guitare), du saxophoniste Marti Melia et du batteur Jakob Warmenbol, le groupe explore une grande liberté stylistique avec une musique qui invite l’auditeur dans un paysage hanté. Leur soundscape, influencé par Moondog et Adrien Belew, sert de bande-son à l'apocalypse écologique en cours. Leurs performances live intenses et immersives offrent une expérience hypnotique mêlant explorations sonores et rythmes puissants.
INSTAGRAM - FACEBOOK - AUDIO - VIDÉO
Lolomis
Lolomis change de mue avec Carmen 404, s’embarquant sur les sentiers du rituel. Cet album, une cavalcade entre rêveries diaphanes et transe poisseuse, vise à (ré)éveiller le monde en célébrant la Magna Mater.
À mi-chemin entre Nina Hagen et Billie Eilish, flûte, harpe, batterie et machines proposent une musique rugueuse mêlant digital punk et witch house. Pour vaincre les sortilèges de cette planète hallucinée, l’album invite à rêver au-delà des folies, laissant place aux prières et aux intuitions, un tableau de pensées qui s’hybrident avec tout ce qu’elles touchent.
INSTAGRAM - FACEBOOK - AUDIO - VIDÉO
Monstera Occulta (Dj set)
Monstera Occulta, passionnée par la musique arabe depuis dix ans, transcende les frontières musicales avec des influences de légendes comme Nass El Ghiwane et Oum Kalthoum.
Fille d'une mère belge et d'un père marocain, elle explore également une vaste collection de vinyles, ajoutant une dimension éclectique à son univers musical. Chaque dimanche, elle partage cette passion dans son émission de radio, offrant un voyage fascinant à travers les sons du monde et ouvrant son studio à des invités, favorisant ainsi une plateforme inclusive pour les voix et les histoires des personnes finta et racisées. Pour elle, la musique est un pont entre les cultures, unissant les auditeurs autour de la magie intemporelle des mélodies du monde.
INSTAGRAM - FACEBOOK - AUDIO - VIDÉO
Réservations ouvertes le 6 janvier
Tarifs
16€ en prévente et 19€ sur place. Art 27 acceptés
Horaires
Le 7 et le 8 février dès 19h30