Articles

Si t'y danses Saint-Gilles - Danser les volutes

 |

Découvrez l’histoire de la danse de manière ludique et interactive en explorant des lieux insolites grâce à l’application mobile Si t’y danses-balades urbaines

À l’occasion de l’ouverture du Jardin Hélène de Rudder, un nouveau parcours a été inauguré à Saint-Gilles. Au départ du jardin Hélène de Rudder (entrée 11 rue de Rome) la balade Danser les volutes met particulièrement en lumière le matrimoine et le patrimoine Art nouveau de la commune ainsi que ses espaces verts. Au gré du parcours, les liens se tissent entre danse et architecture, individus et collectif dans les rues de la commune aux 140 nationalités.

À chaque étape, une citation sur la danse apparaît sur smartphone, révélant une dimension poétique, politique ou sociale de cet art du mouvement. Après avoir positionné la citation en réalité augmentée dans l’espace qui les entoure, les participant.e.s ont accès à un bonus lié : vidéos d’archives, invitations à danser, explorations guidées, créations et anecdotes historiques…

Téléchargez gratuitement l’application Si t’y danses-balades urbaines
App Store
Play Store

Et baladez-vous ! Grâce à l’outil de géolocalisation, rejoignez l’une des étapes du parcours. Il est possible de commencer les balades de n’importe quelle étape mais nous vous conseillons vivement de commencer par la première pour une meilleure expérience. Découvrez une anecdote sur le patrimoine à chaque étape et suivez l’itinéraire tracé sur la carte.

Interagissez avec l’espace urbain !
Une fois arrivé.e à l’endroit indiqué, une citation sur la danse ainsi qu’une anecdote historique lui faisant écho apparaissent dans l’application.
Grâce à votre appareil photo, positionnez la citation en réalité augmentée dans l’espace qui vous entoure. Enregistrez votre photo, modifiez-la si vous le souhaitez, pour débloquer le bonus.

Profitez des bonus
Explorations guidées, vidéos d’archives, créations et invitations à danser, les bonus prennent des formes variées. Retrouvez tous les bonus débloqués dans la partie « galerie » de l’application

Un projet mené par Anne Golaz avec Florence Corin
Partenaires : le Jacques Franck, Contredanse, Mouvance, l’école Léonie La Fontaine
Avec le soutien de : visit.brussels et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Développement de l’application : ARTEAM interactive


Publié le mardi 04 avril 23