Expositions

Focus t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e

Exposition - Performance - Danse - Streaming

samedi 06 févr. dimanche 25 avr.

Focus t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e |  Expositions
Focus t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e |  Expositions
Réserver

Vos murs ne nous empêcheront pas, voilà une affirmation percutante et une évocation thématique qui pourraient résumer la trajectoire d' Emmanuelle Vincent/Pierre Larauza du binôme t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e.

Ce cheminement déterminé, qui ne se résume pas à sa dimension transfrontalière, nous voulions lui rendre hommage en dédiant un focus de plusieurs semaines.

> Vos murs ne nous empêcheront pas - Exposition et visites guidées
Du 06/02 au 25/04

L'exposition Vos murs ne nous empêcheront pas se compose d' extraits visuels et sonores qui reviennent sur 18 années de créations singulières, comme un témoignage d’expériences périphériques aux spectacles et aux films. De la traversée de la mer Baltique à l'exploration de Chocolate City, quartier africain à Guangzhou, Pierre et Emmanuelle partagent ces moments inédits qui entourent les œuvres ; un hors-champ chorégraphique et plastique.

Pour réserver vos places à cette expo, deux possibilités. Soit vous réservez en ligne et vous êtes sûr d'avoir des places, soit vous réservez sur place. Dans les deux cas, vous avez pour mission de trouver la sonnette ;) Au plaisir de vous accueillir !

Des visites guidées par groupe en présence de la compagnie sont possibles en envoyant un mail à manon@transitscape.net

La soirée du finissage prévue le samedi 24/04 devait proposer trois propositions particulières : une performance en vitrine avec Insert coin, une vidéo-danse live/interview avec Chambre(s) d’hôtel ainsi qu’un solo de danse avec Mutante.

> Distorsions urbaines - Performance dans une bulle
Les
06/02 et 07/02

Conçu en 2010, Distorsions urbaines est un dispositif interrogeant le regard du spectateur. Un miroir transparent où se reflètent nos limites face à l’utopie d’un monde décloisonné. Pour les curieux bien inspirés.

> Mutante - Solo de danse
Les 22/04, 24/04 et 25/04

Mutante est un solo dansé accompagné de musique live qui s'inspire d'un phénomène vietnamien urbain où les femmes se recouvrent entièrement le visage et le corps lors de leurs déplacements à moto, devenant anonymes. Derrière le masque, l'identité est bousculée ; ce spectacle fait étonnamment écho à la situation actuelle. Dans ce contexte de retour aux frontières et de repli sur soi, Mutante nous permet de renouer avec une expérience collective et semble ainsi être aussi onirique que prémonitoire.
Vidéo de présentation de Mutante

Jeudi 22 avril - 15.00 : représentation restreinte aux professionnel.le.s.
Réservation obligatoire via manon@transitscape.net

Samedi 24/04 - 18.00 : diffusion en streaming à partir de 18h précise. Nous partagerons gratuitement le lien sur cette page quelques minutes avant.

Dimanche 25/04 - 18.00 : diffusion en streaming à partir de 18h précise. Nous partagerons gratuitement le lien sur cette page quelques minutes avant.

> Insert Coin - Performance urbaine interactive
Date à confirmer

Parmi les passant·e·s, 3 peuvent entrer en interaction avec les 3 performeuses exposées derrière une paroi transparente avec pour seul lien un casque sonore et un boîtier de navigation. Textes, danses et dérisions se mêlent autour de problématiques telles que la manipulation, l’assouvissement ou le contrôle physique et mental.

> Chambre(s) d’hôtel - Vidéo, danse live, interview
Date à confirmer

Chambre(s) d’hôtel est un dispositif itinérant hybride, un espace mobile, une caravane technoïde qui sera stationnée dans la cour du Jacques Franck. Une chambre d’hôtel et ses étranges résident·e·s... Un boxeur, une call girl et une femme de chambre cohabitent sous les yeux des spectateur·rice·s. Cinq caméras captent leurs actions comme des séquences interlopes. Entre interviews, témoignages, séquences cinématographiques et danse, cette performance délibérément voyeuriste forme un puzzle narratif qui ne laisse pas indemne...
Vidéo de présentation de Chambre(s) d'hôtel

> Et aussi

Time-lapse "Vos murs ne nous empêcheront pas" lors de Still Standing#3

Interview de David Courrier-Emmanuelle Vincent (BX1 - LCR)

Photographie : Thy NguyênTruong Minh

Accès expositon

Réservation en ligne ou sur place

Maximum 12 personnes par visite + gestes barrières

Visite de l'exposition limitée à 45 minutes

Pour organiser une visites guidée d'un petit groupe, veuillez nous en envoyer la demande via manon@transitscape.net

Horaires exposition

Les mercredis, jeudis et vendredis > 11h à 18h
Les samedis et dimanches > 14h à 18h

Du 06/02 au 25/04

Horaires Mutante

Jeudi 22 avril - 15.00 : représentation restreinte aux professionnel.le.s. Réservation obligatoire via manon@transitscape.net

Samedi 24/04 - 18.00 : diffusion en streaming à partir de 18h précise. Nous partagerons gratuitement le lien sur cette page quelques minutes avant.

Dimanche 25/04 - 18.00 : diffusion en streaming à partir de 18h précise. Nous partagerons gratuitement le lien sur cette page quelques minutes avant.

Réserver