rencontre

Dérange ta cour

Exposition | Film | Débat

mercredi 17 mai dimanche 21 mai

Dérange ta cour |  rencontre
Réserver

Soirée Dérange ta cour le mercredi 17 mai à partir de 18h

- 18h : Visite guidée de l'exposition par Ophélie et Alizée Honoré.

- 18h30 : projection du film suivie d'un débat animé par l'asbl L'architecture qui dégenre sur le thème Genre et inégalités dans l'espace public : le cas de la cour de récréation.

Le bar sera ouvert :)

- - - - -

Dérange ta cour, c'est une exposition et un film réalisés avec les enfants de l’École du Parvis de Saint-Gilles, questionnant la construction des rôles dans la société à travers un espace essentiel à cet âge : la cour de récréation.

Lors d’ateliers, les artistes Alizée et Ophélie Honoré, cinéaste et comédienne, ont exploré ce lieu comme un vecteur d’une construction sociale de genre, de groupe et d’individu·e·s, traversant les thématiques du quotidien telles que le rapport à la solitude, au jeu et au réel, à l’intégration d’un groupe ou au rejet.

La cour de récréation est comme une micro-société où les comportements des enfants nous amènent à comprendre leur rapport au monde et à elles·eux-mêmes. Comment les enfants pourraient dépasser les normes et avoir une place unique dans la société de demain ?

- - - - -

L'exposition est accessible du mercredi 17 au dimanche 21 mai.
Le film est également visible dans l'exposition.

L'entrée est gratuite !

Ophélie et Alizée Honoré, avec la participation des enfants de l’École du Parvis à Saint-Gilles
Une production de l’asbl Nighthawks.


Informations et tarifs

L'accès à l'exposition et la visite guidée sont gratuits.

L'achat d'un ticket est nécessaire pour la projection et le débat. Prix libre et solidaire à partir de 3,5 euros. Nous acceptons aussi les Art27.

Optez pour une « impression à domicile » ou téléchargez votre e-ticket sur votre Smartphone : vous éviterez les files grâce à votre QR Code.

Partenaires

Projet soutenu par le Parcours d’Éducation Culturelle & Artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Égalité des chances et Droits des Femmes de la Commune de Saint-Gilles et le Centre culturel Jacques Franck.