Danse

Protéiforme + M-81

Danse - Soirée composée

samedi 22 oct.

Protéiforme + M-81 | Hip-hop Danse
Protéiforme + M-81 | Hip-hop Danse
Protéiforme + M-81 | Hip-hop Danse
Protéiforme + M-81 | Hip-hop Danse
Protéiforme + M-81 | Hip-hop Danse
Protéiforme + M-81 | Hip-hop Danse
Réserver

PROTEIFORME

Qu'est-ce qu'un bon mouvement ? Qu’est-ce qui est beau ? Qu'est-ce qui est laid ? Et si la laideur n'était pas l'envers de la beauté, mais une de ses catégories ? Le beau resterait-t-il une finalité ?

Protéiforme interroge l'expression de la laideur, davantage liée à l'individualité, en contre point avec l'idée de la beauté, qui serait par essence même, la quête d’un idéal.

Cette pièce minimaliste est une expérience esthétique dansée. Le danseur et chorégraphe liégeois Benoît Nieto Duran y déconstruit la gestuelle du breakdance, une discipline extrêmement codifiée. Il prend comme point de départ le mouvement brut pour créer un langage chorégraphique unique. La quête d'un idéal... Presque inhumain.

https://vimeo.com/500058405

https://vimeo.com/502639458

https://vimeo.com/514582269


M-81

M-81 fait suite au solo Salutation Mistinguettes et aux recherches menées par Stéphanie Auberville sur le Boléro. La pièce revisite l'oeuvre de Maurice Béjart avec 7 jeunes danseur·euse·s, dans le cadre de Danske, projet d'insertion professionnelle initié par Dance Centrum Jette et Charleroi danse. M-81 emprunte les thématiques du Boléro, à savoir le rituel et la représentation du désir. C'est aussi le point de rencontre entre la chorégraphe et les danseur·euse·s. La chorégraphie de Béjart est une matrice, un langage qui devient commun et à partir duquel chaque danseur·euse· trace son propre parcours et sa propre interprétation.

Comment une pièce écrite il y a plus de 60 ans s'actualise-t-elle dans des corps qui ont 20 ans aujourd'hui ? Quelles traces va-t-elle laisser dans les corps ? M-81 laisse émerger une forme très librement inspirée où se confrontent deux époques, et ce faisant la pièce interroge nos manières de regarder les corps, crée des frictions, joue avec le croisement des formes, insuffle de la multiplicité et du paradoxe dans les thématiques.

https://vimeo.com/manage/videos/729955151


PROTEIFORME

Chorégraphie et interprétation de Benoît Nieto Duran

Création musicale : Simon Carlier

Création lumière : Aurore Leduc

Assistant chorégraphe : Fabio Amato


M-81

Chorégraphie : Stéphanie Auberville en collaboration avec les danseur·euses Marcos Arriola, Breda Boote, Lisa Coppi , Eve Vilain-Lepage, Morgan Lesapagne, Elisa Furnelle, et Rafael Ferriera

Lumière : Maria Dermitzaki

Costume : Lea Keiffer


Horaires

Samedi 22 octobre - 18h.

Informations

Protéiforme : tout public - 40 minutes

Tarifs

Prix libre et solidaire partir de 3,5 euros. Nous acceptons aussi les Art.27.

Optez pour une « impression à domicile » ou téléchargez votre e-ticket sur votre Smartphone : vous éviterez les files grâce à votre QR Code.

Réserver