Expositions

Parcours d’artistes de Saint-Gilles 2018

Photographie / Peinture, sculpture

vendredi 25 mai dimanche 24 juin

Parcours d’artistes de Saint-Gilles 2018 | Outdoor Expositions Parcours d’artistes de Saint-Gilles 2018 | Outdoor Expositions Parcours d’artistes de Saint-Gilles 2018 | Outdoor Expositions

Pour le 30ième anniversaire du Parcours d’artistes, le CCJF vous propose les travaux  de deux artistes saint-gilloises: Chrystel Mukeba et Isabelle Azaïs

  

Chrystel Mukeba     

Photographie  

Chrystel Mukeba, photographe que nous avions particulièrement remarqué lors de l’exposition des 40 ans de notre centre culturel, « 40 œuvres pour un temps futur », occupera maintenant l’entièreté de notre hall pour sa première exposition solo. Elle y présente deux séries récentes, « You Are All That I Remember » et « Ephemeria ». La première est très sombre, le traitement de la lumière fait penser à des tableaux anciens et l’autre est très clair, proche de la disparition. Chrystel Mukeba voit dans ses photographies le reflet de paysages intérieurs et ressent ce besoin presque viscéral de figer les choses pour ne pas les laisser s’échapper. Ses photographies sont d’une extrême délicatesse et vous offriront un moment de contemplation, entre le rêve et la réalité.

Isabelle Azaïs

Peinture, sculpture

Depuis plus de 20 ans, le travail d'Isabelle Azaïs interroge le paysage urbain, avec une réflexion sur la décroissance et un questionnement sur la résilience dans l'art. Les toiles peintes en 1998 témoignaient déjà de la violence urbaine et d'une irrésistible envie de sabotage. Aujourd’hui, son travail à partir des plastiques collectés dans les poubelles des supermarchés, interroge les conséquences de la pollution, en imaginant les constructions des coraux mutants qui devront digérer les tonnes de plastique de l'ère anthropocène.

 

Horaire

Vernissage 

vendredi 25 mai 2018 de 20.00 à 24.00

Evénements associés

Mercredi 23 mai à 14.30  Courts-Nomades / Sélection de courts métrages proposée par le Vidéothèque Nomade, à l’attention des plus jeunes. (+/- 1h) + Goûter créatif avec les ateliers de la Banane (sur réservation).


Dimanche 27 mai à 20.00  La Passion Van Gogh / Biopic-Animation de Dorota Kobiela


Jeudi 31 mai à 20.00
  Karzaken / Film expérimental de Güldem Durmaz 


Dimanche 3 juin à 20.00
  Visages Villages / Documentaire d’Agnès Varda et J.R.