Théâtre

Nous ne sommes pas que nous-même

Collectif LIBERTALIA

jeudi 11 juin

Nous ne sommes pas que nous-même | Gratuit Théâtre

Ce devait être une journée normale. D’ailleurs tout était normal. Les uns attendaient leur tour impatiemment. Les autres essayaient tant bien que mal de faire leur travail.

Seulement voilà, aucun tour ne vient. Ni le sien, ni celui des autres.

Quelque chose semble dysfonctionner. Le téléphone sonne mais personne ne répond. La paperasse s’accumule. Il parait même que l’ascenseur est en panne.

La machine serait-elle enrayée ?

C’est alors que suspendant le temps, ils se permettent une question toute simple : Pourquoi ?

Pourquoi se retrouvent-ils ici et maintenant, tous aussi dépendants d’une administration qui peine tant à les comprendre ?

Les voilà embarqué dans un tourbillon de question, qui soufflant les cartes d’un jeu archaïque, inverse les étiquettes et force les corps passés et présents à se réinventer.

Agir contre la pauvrophobie, contre les représentations sociales qui font des usagers du CPAS une catégorie sociale si difficile à nommer. Les usagers ? Les bénéficiaires ? Les clients, les minimexés ? Les ayants droits ! Les patients ?! Ils se rassemblent autour du théâtre avec la ferme intention de transformer le réel en dénonçant les situations productrices d’injustices et d’inégalités. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment en sont-ils arrivés là ? Ils se sont raconté au travers de récits individuels et collectifs. Comment vont-ils maintenant se réinventer ?

Ce spectacle, mis en scène par Julie De Cock, Robin Carton et Marine Haelterman, soutenus par l’ensemble du Collectif Libertalia, se veut la prolongation d’une démarche d’auteurisation entreprise par le service culture du CPAS de Saint- Gilles en collaboration avec le CFS, Collectif Formation Société. Des ateliers d’écriture ont abouti à la création d’une brochure - « Nous ne sommes pas que nous-mêmes » - point de départ de la création collective théâtrale.


Libertalia est une compagnie théâtrale qui regroupe des comédiens, animateurs et metteurs en scène dont la préoccupation première est d’agir collectivement sur le monde. En ce sens, nous nous revendiquons du Théâtre-action. Les spectacles que nous créons et les ateliers que nous menons cherchent tous à refléter théâtralement, au moyen d’une parole élaborée par les acteurs eux-mêmes, le regard qu’ils portent sur le monde. Convaincus que les hommes méritent d’être définis autrement que par des frontières, nous portons une attention particulière au développement international d’un réseau théâtral d’échanges entre tous ceux qui se reconnaissent dans la nécessité d’utiliser le théâtre pour transformer le monde et non pas simplement le représenter. Libertalia, une compagnie théâtrale qu’on voudrait comme cette île dont nous avons tiré notre nom, et qu’imaginèrent quelques flibustiers à la fin du 17ème siècle pour tenter d’exister « sans maîtres ni esclaves ».

Interprètes : Pierre-Emmanuel Corbisier, Nuria Alvarez, Fabienne Carlier, Jeannine Hordies, Chantal-Jeanne Gierech, Chantal Vilain, Alicia Maiso, Muriel Sevean, Noémie Dago, Jamal Tahiri, Fanny Rosmant et Cindy Gauvin.

Horaires

Jeudi 9 juin à 20h

Entrées

Entrée gratuite mais réservations obligatoires et nominatives.
Contactez la Cellule culture du CPAS de Saint-Gilles par mail culture@cpasstgilles.irisnet.be ou par téléphone : 02/600 55 37 – 0474/57 77 08.

Durée

50 minutes.