rencontre

EX.TRE.M

EX.cellence in Theat.RE with M.igrants

samedi 10 mai

EX.TRE.M | Gratuit rencontre
EX.TRE.M | Gratuit rencontre
EX.TRE.M | Gratuit rencontre

Porté par sept associations à travers l’Europe (Italie, Belgique, Allemagne et Grèce), dont Medeber Teatro et La Concertation Action Culturelle Bruxelloise en Belgique, le projet EX.TRE.M (EX.cellence in Theat.RE with M.igrants) vise à utiliser le théâtre comme outil d'intégration sociale et de développement personnel pour les jeunes issu·es de l'immigration en Europe.

L’objectif est de relever les défis liés à l'inclusion et au dialogue interculturel.

Le 10 mai au Jacques Franck et le 11 mai à la Maison des Cultures, EX.TRE.M débarque à Saint-Gilles pour présenter les pratiques des sept partenaires européens qui interrogent les croisements entre migration, expression artistique et inclusion sociale.
Ces deux journées sont conçues comme des moments d'échange et de réflexion, réunissant publics, participant·es, artistes et médiateur·rices.

L’ambition est que cette initiative puisse aller au-delà de l'événementiel et devienne un moment de communauté et de création d'un écosystème international autour des pratiques de médiation dans des contextes migratoires. Toutes les activités sont gratuites, sur inscription.

15h : Conférence « Comment rester radical·e tout en médiant ? »
Et si, pour une fois, ce n'étaient pas les opérateur·rices ou les artistes confirmé·es qui prenaient la parole... mais les jeunes en formation ? Âgé·es de 14 à 35 ans et issu·es de parcours migratoires variés, les participant·es à la formation EX.TRE.M mèneront cette conférence performative pour partager leurs questions et ambitions en matière de médiation culturelle. Un espace vivant d'échange, ouvert à tous et toutes, pour penser ensemble les possibles d'un art radical et inclusif.
La conférence prendra la forme d'une performance et d'un dispositif participatif ouverte à toutes et tous. Chacun·e sera invité·e à contribuer avec ses expériences, idées et questionnements sur les sujets portés par les jeunes en formation. Une conférence-atelier bienveillante, où nous pourrons imaginer ensemble de nouveaux possibles. Durée 1h30

17h : Partage de pratique – Worlding Picnic avec Asinitas / DOM (IT)
S'inspirant de la pratique conviviale du pique-nique, un axe central de recherche du collectif DOM, cet atelier proposera de créer un cadre relationnel chaleureux et détendu, propice à l'échange de savoirs. Chaque participant·e, s'il ou elle le souhaite, pourra partager une passion personnelle, une compétence ou une pratique qui lui tient à cœur. Un moment dédié à la transmission.
Atelier donné en anglais.
Durée 1h30

19h : Performance hors plateau avec Teatro Magro - Mantova (IT)
Un labyrinthe de vérités cachées, où le masque devient un révélateur radical du soi – dévoilant l'indicible en le dissimulant, transformant la vulnérabilité en un serment rituel d'exposition. Une performance née d’un atelier en cours avec des jeunes issu·es de l'immigration, jouant toujours sur un équilibre fragile, où l'identité se brise et reconstruit sa propre narration. Comment sortir de l'impasse ?
Durée 30 minutes

20h : Étape de travail Avec Babel / Amunì - Palermo (IT)
Une plage lointaine, atteinte par hasard, à la merci du vent et des eaux, lors d'un voyage sans escale, sans espoir. Les trois frères arriveront fiers après tant de dangers. Les deux sœurs fuiront leur pays et, pleines de peur, elles avanceront sans savoir ce qui leur arrivera.
Durée 1h

Horaires

Dès 15h

Tarifs

Gratuit sur réservation. Attention, les places sont limitées