Radio

Comment regarder plus loin - Jean le "Gens Foutr'"

Ecoutes radiophoniques

vendredi 21 janv.

Comment regarder plus loin - Jean le "Gens Foutr'" | Gratuit Radio
Comment regarder plus loin - Jean le "Gens Foutr'" | Gratuit Radio
Réserver

19.00 : Comment regarder plus loin

Quelle est la vie au quotidien des mathématiciennes ? Comment entendre, ressentir, rêver le monde des mathématiques ? Son langage dit-il autre chose de notre monde ou en crée-t-il un autre ? Qui sont celles qui les pensent, les créent ou les révèlent ?

Dans cette création radiophonique, l’auditeur·rice est amené·e à rencontrer plusieurs femmes de lettres et de sciences. Des témoignages de scientifiques contemporaines se succèdent pour évoquer leur vie et leur travail. On y entend Ingrid Daubechies, la mère des ondelettes, Claire Voisin, la géomètre de l’algèbre, Lucie Domino, laborantine dompteuse de vagues.

Des textes écrits par les autrices belges Isabelle Dumont, Veronika Mabardi, Anne Penders et Christine Van Acker leurs répondent en imaginant des fragments de vie de femmes scientifiques encore trop méconnues.

L’ensemble est habillé de compositions sonores inspirées par des découvertes de femmes comme les symétries du théorème de Noether, les fonctions harmoniques du tambour de Leda Galué, la recherche de cimes dans les montagnes multi-dimensionnelles de Coralia Cartis ou les nombres premiers de Sophie Germain. Une proposition qui se veut à la fois poétique, mystérieuse, réparatrice, ambitieuse et ludique. Il s’agit d’une première mise en ondes d’un monde trop souvent considéré comme inaccessible dont les facettes constituent un cairn sur la route de la reconnaissance des femmes dans le monde de la création.

21.00 : Jean le "Gens Foutr'"

Jean, est un « Gens Foutr’ ». Il vit sa vie comme il l’entend. Il s’en fout et ce depuis toujours.

Il vit dans une caravane sur un terrain vague. Ça lui convient assez bien, il peut à la fois s’isoler dans sa bulle et partager des moments de convivialité avec les habitant·es des caravanes voisines.

Un matin, Jean se réveille après un rêve mystique : celui d’avoir entendu le son premier, celui du Big Bang. Depuis, Jean tente de le recréer par n’importe quel moyen. La nuit dans ses songes, le jour en expérimentant, captant les sons du quotidien.


Comment regarder plus loin

Mélanie Godin, Renaud Lambiotte


Jean le "Gens Foutr''

Laure Gatelier

horaire

21 janvier

19.00 : Comment regarder plus loin

21.00 : Jean le "Gens Foutr'"

Entrée gratuite sur réservation

Information

Nous appliquons le Covid Save Ticket +. Les spectateurs devront présenter leur CST à l'entrée du Centre.

Optez pour une « impression à domicile » ou téléchargez votre e-ticket sur votre Smartphone : vous éviterez les files grâce à votre QR Code.

Partenariat

En partenariat avec l'Atelier de création sonore radiophonique (acsr)

Réserver