Job

Chargé.e de projets "Expositions"

Le Jacques Franck recrute !

jeudi 13 janv.

Chargé.e de projets "Expositions" |  Job

Le Jacques Franck est le centre culturel de Saint-Gilles. C’est un lieu de rencontre, de loisirs, de dialogue, de détente ou de débat.

Le Jacques Franck s’intéresse particulièrement à la rencontre entre création artistique contemporaine et thématiques sociétales actuelles.

Le décloisonnement entre les pratiques, l’accessibilité tarifaire ou symbolique, l’accueil d’initiatives de la société civile et l’impulsion de projets de démocratie culturelle constituent les axes majeurs d‘une politique socioculturelle rayonnante sur l'ensemble de la commune et de la région bruxelloise.

Le Jacques Franck est agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1992.

Les arts plastiques au Jacques Franck
Les arts plastiques, au même titre que les arts vivants, le cinéma et la radio, trouvent leur place au sein d’une programmation riche et variée. Huit expositions sont programmées tous les deux ans, dont au moins une exposition en partenariat avec le musée de la photo de Charleroi, une en partenariat avec les écoles supérieures d’art, une exposition collective, une exposition participative, une exposition en lien avec le parcours d’artistes de Saint-Gilles. Elles peuvent être soit le fruit d’une décision du.de la chargé.e de projet « expositions », soit imposées ou initiées par un ou des partenaires externes.

Les expositions prennent place dans le hall d’entrée du Jacques Franck, qui est également un lieu de passage et un lieu d’accès aux différentes activités du centre culturel. Ces expositions s’adressent à des publics très différents (adultes, enfants, habitués du lieu, visiteurs d’un soir, amateurs d’art, allocataires sociaux,…). Elles peuvent également prendre place dans l’espace public.

Missions
Le.a chargé.e de projets « expositions » développe un projet en arts plastiques, par le biais de la programmation d’expositions in situ et/ou dans l’espace public et de leur rayonnement auprès d’un large public. I.el veille à ce que celles-ci répondent aux exigences artistiques du Jacques Franck tout en contribuant à l’exercice des droits culturels des citoyens.es du territoire d’action du centre culturel.

Tâches

- Conception d’un projet de programmation d’expositions, toutes disciplines confondues
- Organisation des expositions présentées au Jacques Franck (contact avec les artistes, participation au choix des œuvres à exposer, conseil pour la scénographie d’exposition, participation à l’accrochage des oeuvres …), selon le planning établi en équipe et dans le respect des normes de sécurité du lieu d’exposition
- Rôle d’interface entre les artistes et l’équipe du Jacques Franck pour les aspects techniques, budgétaires, administratifs, …
- Mise en place de dispositifs permettant au public d’appréhender, d’interpréter et/ou de s’approprier les œuvres exposées (ex : visites guidées, rencontres d’artiste, ateliers, …)
- Développement de liens avec les acteurs socio-culturels du territoire de compétence du Jacques Franck de manière à générer d’éventuels partenariats
- Développement de liens avec les artistes locaux, nationaux et internationaux
- Recherche de subsides, seul ou avec d’autres partenaires, si nécessaire
- Rédaction et/ou mise à disposition de documents nécessaires à la communication du projet de programmation et/ou des expositions, …
- Mise en place d’un processus d’évaluation continue du projet de programmation
- Participation active à l’évaluation/l’élaboration du contrat-programme.
- Suivi des projets de LAC, en relation avec les autres programmateurs du Jacques Franck
- Participation aux réunions du Jacques Franck (équipe, programmation, planning, conseil d’orientation…)
- Permanence lors des événements du Jacques Franck
- Veille créative

Lieu de prestation
Centre culturel Jacques Franck
Chaussée de Waterloo, 94 – 1060 Saint-Gilles

Conditions
CDI, mi-temps
Barèmes de la CP 329.02, échelon 4.1 ou 4.2
Chèques repas
Prestations occasionnelles en soirées et le week-end
Entrée en fonction dès que possible

Modalités du recrutement
> Envoi d’une lettre de motivation, d’un CV et d’une épreuve écrite de trois pages maximum. > Le contenu de l’épreuve écrite est envoyé sur simple demande à info@lejacquesfranck.be
> La candidature ne sera considérée comme complète qu’à la réception des trois documents.

>>> Les candidatures sont à envoyer à info@lejacquesfranck.be
>>> Date limite de rentrée des candidatures :
13-01-2022

Personnes de contact
Camille Toussaint – camille.toussaint@lejacquesfranck.be – 0473/74.12.9

Diplôme requis
Niveau bachelier ou niveau universitaire en arts plastiques, médiation, gestion culturelles, histoire de l’art …

Expérience professionnelle requise
Une expérience dans la curation d’exposition et/ou la médiation en arts plastiques est un plus. Une connaissance des associations et des publics du territoire d’action du centre culturel est un plus. Une connaissance de l’anglais est un plus.