Expositions

Tidal Horizon

Exposition - Photographies

vendredi 10 janv. dimanche 29 mars

Tidal Horizon | Gratuit Expositions

Le partenariat amorcé par le Summer of Photography 2018 entre le Centre Culturel Jacques Franck et le Musée de la Photographie de Charleroi aboutit aujourd’hui à une carte blanche du Musée au sein du Centre Culturel.

Pour cette seconde collaboration, le choix du Musée s’est porté sur un photographe belge que l’institution suit depuis plusieurs années déjà : Matthieu Litt, et son travail Tidal Horizon.

La réflexion sur la série et sa présentation ont débutées avec le concours de l'Emulation de Liège dans le cadre du parcours Off de la Biennale de l’Image Possible (BIP) en 2018. Un livre est également édité aux éditions du Caïd.

Dans Tidal Horizon, le photographe et graphiste Matthieu Litt présente une sélection d’images prises lors d’une résidence d’artiste en Norvège. Au cœur de ce travail, le mouvement perpétuel du phénomène universel des marées amène le photographe à s’interroger sur le dialogue entre l’Homme et la Nature, et le plonge dans une réflexion plus large autour de la notion de Sublime.

La séquence offre un examen poétique et philosophique de l’interaction entre l’Homme, à hauteur de sa finitude, et la Nature, à l’échelle de son temps illimité, à moins qu’à la suite du constat des diverses incidences néfastes d’origine humaine, cela ne devienne subrepticement l’inverse…

Les compositions sonores d'Alithéa Ripoll offriront un écho original à ce travail.

Matthieu Litt est Lauréat 2019 du Prix Jeunes Artistes du Parlement de la FWB.

Pour plus d’informations : https://matthieulitt.com/

Horaire

Vendredi 10 janvier > Dimanche 29 mars


18.00 : Vernissage le 10 janvier

20.00 : performance sonore de Myriam Pruvot


Entrée

Gratuite