Spectacles

Soirée spoken words + BRULER-DANSER + Open Mic' Slam !

La Joyeuse Rentrée

samedi 10 sept.

Soirée spoken words + BRULER-DANSER + Open Mic' Slam ! | Festival Spectacles
Réserver

Dans le cadre de sa Joyeuse Rentrée, le Jacques Franck s'associe à Lézards Urbains et aux Midis de la Poésie pour vous proposer une soirée spoken words qui se déclinera en trois temps.

+++

20h
LEVEL UP / PRIX PAROLES URBAINES SLAM / SPOKEN WORDS AVEC:


MUGENI

Artiste bruxelloise active dans le domaine du Slam, et des scènes multidisciplinaires (danse traditionnelle rwandaise, théâtre, écriture). Elle fait partie du collectif de femmes afro-descendantes Sisterhood ainsi que Lezarts Urbain. Elle arpente les scènes du KVS, le Bozar, en passant par le Jacques Franck et la Maison de la Poésie de Namur.

MEL

Les mots qui claquent et riment, elle les chérit depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvienne. Aussi bien introspectif qu’engagé, son style oscille entre le 16 mesures et les 3 minutes : elle propose tantôt un poème à capella, tantôt un titre musical.

En 2021, ses mots la mènent encore plus loin : elle participe au Championnat belge de slam-poésie, où elle se qualifie pour la finale. Plus tard dans l’année, elle se produit sur les planches du Depot de Aachen (Allemagne), où elle remporte le Bordelines Euregion Poetry Slam. Une victoire très vite suivi du prix littéraire Paroles Urbaines 2021, dont elle devient la lauréate à la suite de la finale qui s’est tenue à l’Atelier 210 de Bruxelles.

NADJAD

Slameur fabriqué en 2017, mise à jour demain. Membre du collectif Slameke, Finaliste du prix Paroles urbaines 2021 et auteur d’un roman culinaire, Nadjad fait aussi un excellent houmous et s’avère très fort en blind-test. Ses textes abordent pêle-mêle son rapport à ses origines, les discriminations, l’urbanisme, les angoisses contemporaines… avec un amour du rythme et un maniement des sons réjouissants, des références savoureuses et des prismes souvent absurdes, humoristiques et touchants. On rit, on frissonne, on s’étonne, on veut du rab. Parce que pour lui, le slam, ça se mange chaud, sur place, avec les doigts. Et surtout, ça se partage, comme un excellent plat.

Z&T

Duo de slameuses féministes composé de Zouz (Zoé Henne) et T.A (Théa Simon).
Toutes deux membres des collectifs L-Slam et Slameke, c'est lors d'un slam sauvage dans le métro que Zouz et T.A se rencontrent. Elles évoluent ensemble depuis, enchaînant les scènes. Leur premier succès, Chers harceleurs, merci !, témoigne de leur féminisme engagé et de la force qu’elles revendiquent sur scène comme dans la vie. Le 4 mars 2022 elles ont sorti leur deuxième clip, TVFQ.



+++

21h30
BRÛLER-DANSER
LISETTE LOMBE & CLOE DU TREFLE

Brûler-Danser, c'est une remontada singulière. Il n'y a pas d'équipe adverse. L'ennemi, c'est le temps qui imprime inlassablement sa marque. C'est l'histoire d'une reconquête de soi, par le mouvement. Les mots et les sons se frottent. La proposition est organique, pulsée, portée par un duo inédit. C'est un voyage au pays de la nuit et de la poésie performée. C'est une aube, un espoir de respirer autrement.

Ce nouveau spectacle est un duo de Lisette Lombé et Cloé du Trèfle. C'est la rencontre du slam, de la musique électronique et du piano. Ce spectacle questionne le temps du post-confinement, le choc post-traumatique collectif et la possibilité de résilience. C’est dans le dialogue entre expression corporelle, musique électronique et poésie, dans ce passage d’une grammaire à une autre et dans les interstices qui s'y créent que grandira une parole neuve.

+++

22h45 > minuit
OPEN MIC' SLAM

La petite salle du Jacques Franck vous accueille pour un open mic: venez vous inscrire gratuitement sur place à 19h !


Une soirée organisée en partenariat avec Lézarts Urbains + Les Midis de la Poésie + Le Jacques Franck

Horaire

Samedi 10 septembre dès 19h

LINE UP:
19h: inscription pour l'open mic (gratuit)
20h: NADJAD + Z&T + MUGENI + MEL
21h30: Brûler-Danser de LISETTE LOMBE & CLOE DU TREFLE
22h45: Open mic (gratuit)

Entrée

Prix libre et solidaire à partir de 3,5 euros.
Nous acceptons aussi les Art.27.

Optez pour une « impression à domicile » ou téléchargez votre e-ticket sur votre Smartphone : vous éviterez les files grâce à votre QR Code.