Expositions

ILL COMMUNICATION / Expo / Visite guidée

Rencontre / Lecture / Visite guidée

dimanche 10 mars

ILL COMMUNICATION / Expo / Visite guidée | Rencontres Expositions

Stéphane Arcas

Rencontre / Lecture / Visite guidée

Dimanche 10 mars à 17h Dans le cadre de l'exposition "Ill communication" nous vous proposons une rencontre avec Stéphane Arcas émaillée de courtes lectures et d'une visite guidée. Les textes de ces lectures sont extraits de certaines de ses pièces de théâtre et s'inspirent parfois de son travail de plasticien.

Lectures

Texte : Stéphane Arcas

Avec : Ugo Dehaes, Sabine Durand, Pauline Claes, Fyl Sang D'or, Marie Bos, Anne Marie La Fère, Martine Wijckaert, Cécile Chèvre, Mathieu Haessler, Nicolas Luçon, Marie-Aurore D'Awans et Vincent Sornaga.

Musique : Julien Rufié et Michel Cloup

Extra

Anita Weinich présentera une publication documentaire autour de l'exposition.

Stéphane Arcas

Dessin, sculpture, installation

Après une carrière en tant qu’auteur et metteur en scène de théâtre Stéphane Arcas revient à ses premières amours, les arts plastiques. Les médias qu’il utilise sont très variés et son propos est souvent drôle voire sarcastique, mais jamais cynique. A travers une série d’observations traduites en dessins, en objets, en photographies ou en installations, entre taxinomie, revue de presse, journal de bord, cabinet de curiosité et vaudou contemporain, tous ces fragments recréent un monde imaginaire issu de l’observation du quotidien, de l’histoire et de l’actualité. Ils construisent un mensonge, une vérité intermédiaire, en quelque sorte, que nous sommes tous obligés de créer pour intégrer le surplus d’informations qui nous sont transmises depuis la naissance à travers la nature et la société. Plus précisément, il s’agit de quelque chose qui pourrait ressembler à la cartographie de ce mensonge. Il n’y a dans son travail aucune volonté d’une démonstration manichéenne ou moraliste, bien au contraire, il souhaite garder en substance ce que le monde a de plus sexy, une poésie souvent agressive, contradictoire, émouvante et parfois un brin trop candide. Et s’il y a forcément un axe politique, comme pour le reste, ce n’est qu’une question à soulever dans le désir d’une expérimentation artistique.

Rencontre / Visite guidée

Écoles et associations sur demande

Infos et réservations:

fabrice.vidal@lejacquesfranck.be

Gratuit

Exposition

Du mardi au vendredi: 11.00 - 18.30

Samedi: 14.00 - 18.30

Dimanche: 14.00 - 22.00

Gratuit