Concerts

Fête de la Musique de Saint Gilles.

CONCERTS

vendredi 22 juin

Fête de la Musique de Saint Gilles. | Gratuit Concerts
Fête de la Musique de Saint Gilles. | Gratuit Concerts
Fête de la Musique de Saint Gilles. | Gratuit Concerts
Fête de la Musique de Saint Gilles. | Gratuit Concerts

Cette année encore, nous désirons jouer la carte de la diversité dans la sélection des groupes tout en présentant des artistes confirmés mais aussi en laissant de la place à des nouveaux venus. Pour ce faire, le Jacques Franck collabore avec le Service culture de Saint-Gilles et des partenaires de choix comme Radio Alma. Le Centre culturel Jacques Franck a contribué à la présélection des groupes au moyen d’un appel lancé à grande échelle. Radio Alma, partenaire culturel résidant dans la Maison des Cultures de Saint-Gilles a, quant à elle, pris soin de programmer ses soirées Espace DI retransmises sur les ondes sous l’angle d’une éventuelle présélection et programmation en extérieur.



17.00 Murmuziek: Séance d'écoute du projet musical entre des détenus de la prison de Forest et les musiciens, performeurs, ingénieur son Carl Roosens, Brune Campos et Damien Magnette.

 A côté du cinéma, des représentations de théâtre, de danse et des expositions, le Jacques Franck développe et mène des projets s'adressant à un public n'ayant pas un accès aisé à la culture et à la création. C'est ainsi qu'au mois de décembre dernier nous avons eu la joie d'apprendre que le projet Murmuziek proposé aux détenus de la prison de Forest pourrait se réaliser. 

Murmuziek est un projet émanant du CC Jacques Franck et du Service Laïque d'Aide aux Justiciables & aux Victimes (Slaj-V asbl) qui a l'ambition de faire entendre au grand public la musique créée par des détenus de la prison de Forest. Des ateliers sont ainsi organisés en prison durant lesquels des détenus, encadrés par deux musiciens et d'un ingénieur son, peuvent écrire, créer et enregistrer collégialement des œuvres musicales / radiophoniques. Celles-ci seront ensuite diffusées au public à l'extérieur de la prison, ceci dans l'objectif d'apporter un regard créatif sur la prison. Une séance d'écoute aura lieu dans le cadre des Fêtes de la Musique, le vendredi 22 juin à 17h sur la place Marie Janson de Saint-Gilles. 

Avec le précieux soutien du Ministère des Maisons de Justice de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Conseil de la Musique.   

18.00 Giant TreeGabriel Diatta, dit « Giant Tree », né au Sénégal, s'est installé en Belgique il y a six ans. Passionné de musiques reggae, il écrit et compose des chansons engagées très efficaces, avec des textes forts, qui dénoncent les injustices du monde et de notre époque. Sa rencontre avec des musiciens confirmés nous offre un reggae mélodieux avec un style reggae roots et new roots puissant et efficace. 

19.30 Sale GosseSale Gosse est une affaire de famille, ou quasi. Dans ce trio, maman Agathe, née à Dunkerque, joue de la batterie et Nino, le fiston, de la guitare. Quant à la (fausse) sœur adoptive, Ronda, elle se charge de mettre en voix ce mélange de pop et de punk brut de décoffrage. En avril 2017, ils sortent leur premier EP, délicatement intitulé "The first dick I ever saw was Iggy Pop’s". Post-grunge ou encore blues-punk, peu importe l’’étiquette qu’on décide de leur coller, le son de Sale Gosse basé à Bruxelles a du punch. 

21.00 High Jinks Delegation : High Jinks Delegation nous livre un répertoire plein d’énergie, mélangeant le ragtime et le blues au jazz et à la country. Une musique vivante, tirée de la tradition des « jugbands » américains du début du siècle dernier. Banjo, steel guitar, hamonica, contrebassine, washboard ou encore kazoo, trompette, trombone et clarinette… ce groupe de multi-instrumentistes sait faire varier les plaisirs. L'association d'instruments traditionnels à des fabrications originales fait de leurs concerts un spectacle réjouissant, aussi bien pour les yeux que les oreilles. Amateurs de danse, à vos souliers, High Jinks Delegation ne vous laissera pas tomber !

22.30 Ghalia & Mama's boysC’est l’histoire d’une petite Belge passionnée par le Rhyth’m’n’Blues, le vieux Rock’n'roll et le Boogie. Attirée par le berceau des musiques qu’elle aime, elle voyage en Louisiane, dans le Mississippi, le Missouri, l'Illinois ou le Tennessee, où elle profite du hasard des rencontres pour monter sur scène et collaborer avec de talentueux musiciens américains. C'est avec ses comparses « The Mama’s Boys » qu'elle nous fait découvrir sa musique tout juste sortie des bayous louisianais.  

Cette programmation peut faire l'objet de modification(s).

HORAIRE

Vendredi 22 juin, 17.00 - 23.50

Lieu : Place Marie Janson 

ENTRÉE

Gratuit

Programmation

17.00 Murmuziek
18.00 Giant Tree
19.30 Sale Gosse
21.00 High Jinks Delegation
22.30 Ghalia & Mama's Boys