Cinéma

Avant-première: CE QUI BOUGE EST VIVANT

+ Sélection de courts-métrages autour de l'intime

jeudi 02 juin

Avant-première: CE QUI BOUGE EST VIVANT |  Cinéma
Avant-première: CE QUI BOUGE EST VIVANT |  Cinéma
Avant-première: CE QUI BOUGE EST VIVANT |  Cinéma
Avant-première: CE QUI BOUGE EST VIVANT |  Cinéma
Avant-première: CE QUI BOUGE EST VIVANT |  Cinéma
Réserver

Zorobabel et le Jacques Franck ont le plaisir de vous convier à la première du nouveau film d'animation de Noémie Marsily, CE QUI BOUGE EST VIVANT, une autofiction, où la réalisatrice redéfinit son rapport au monde, bousculée plus que prévu par le fait de devenir maman.

Cette soirée sera aussi l'occasion de vous présenter une belle sélection autour du thème de l'intime avec, entre autre, les primés CUDDLE (Câline) de Margot Reumont et SAIGON SUR MARNE d'Aude Ha Leplège, grands prix du meilleur court métrage de la FWB à Anima, UN ESSAI SUR NOUS DEUX de Marzena Sowa, lauréate du concours "Et pourtant elles tournent" initié par Arte France et la Scam ainsi que HEUREUX ! de Thierry Van Hasselt dont les animations s'entre-mêlent à la danse de Karine Pontiès, chorégraphe régulièrement accueillie au Jacques Franck.


AU PROGRAMME:

> HEUREUX ! de Thierry Van Hasselt, 7'00, Zorobabel en coprod. avec Fremok, 2007.
"Heureux !" a été élaboré dans la continuité du spectacle de danse "Holeulone" de Karine Pontiès, où les animations et les peintures sur verre se mêlent aux chorégraphies de la danseuse. Après cette expérience, à partir de tout le matériel réalisé durant la création du spectacle, Van Hasselt se lance dans la création de ce film d’animation.

> SAIGON SUR MARNE d'Aude Ha Leplège, 14’12, Zorobabel en coprod. avec Novanima, 2019.
Un couple de petits vieux, entre deux tâches ménagères, racontent leur vie entre le Vietnam et la France, au temps de la guerre.

> UN ESSAI SUR NOUS DEUX de Marzena Sowa, 10', Ecole Agnès Varda, 2019.
"Ma mère est morte. Je suis dans un vertige. Je pense à elle, je pense à nous. D'où ce film construit uniquement sur des archives. Un film sans effet, brut. Tragique, tendre et drôle comme peut l'être la vie. Comme des souvenirs qui se précipitent ou qui manquent, d'un coup."

> CÂLINE de Margot Reumont,15', production : Zorobabel / Lardux / Ozù, avec la RTBF & Arte, en partenariat avec le studio Tabass'co, 2022.
À la demande de son père, Coline retourne dans sa chambre d’enfant pour faire le tri dans ses affaires. Les différents objets qu’elle y trouve la plongent dans les souvenirs de son enfance. Parmi eux se détachent ceux qui l’ont marquée jusqu’à aujourd’hui.

> CE QUI BOUGE EST VIVANT de Noémie Marsily, 11'15", production Zorobabel, 2022.
Pendant que des limaces se promènent sur le carrelage de la cuisine, Noémie dresse son autoportrait, mouvant et fragmenté, à la lisère entre l’intime et le brouhaha du monde.

Après les projections, une rencontre avec les réalisateur.ices est prévue.

Photo 1: Ce qui bouge est vivant / photo 2: Câline / photo 3: Un essai sur nous deux / photo 4: Saigon Sur Marne / photo 5: Heureux !

HORAIRE

Jeudi 2 juin à 20h

ENTREE

Prix libres et solidaires à partir de 3,5 euros.

Nous acceptons aussi les Art27.

Optez pour une « impression à domicile » ou téléchargez votre e-ticket sur votre Smartphone : vous éviterez les files grâce à votre QR Code.

Réserver