Articles

Murmuziek: sortir de la musique des murs

 |

A côté du cinéma, des représentations de théâtre, de danse et des expositions, le Jacques Franck développe et mène des projets s'adressant à un public n'ayant pas un accès aisé à la culture et à la création. C'est ainsi qu'au mois de décembre dernier nous avons eu la joie d'apprendre que le projet MURMUZIEK proposé aux détenus de la prison de Forest pourrait se réaliser. 

MURMUZIEK est un projet ambitieux et sensible où les détenus ont la parole et la possibilité de la mettre en musique. Douze sessions de travail et d'enregistrement sont ainsi prévues au sein même de la prison: le 29 janvier prochain se tiendra le premier atelier et s'en suivront les onze autres jusqu'au 7 mai. 

Les intervenants artistiques encadrant les participants aux ateliers sont: 
Carl Roosens, chanteur, parolier et musicien au sein des groupes Carl & les Hommes-Boîtes et Facteur Cheval, illustrateur, réalisateur de films d'animation et animateur d'ateliers créatifs, entre autres, à La S de Vielsam et à la Cité des Jeunes de Saint-Gilles.    
Brune Campos, artiste multidisciplinaire et performatrice en chant et en danse.
Damien Magnette, ingénieur son, fondateur du Wild Classical Music Ensemble - groupe composé de musiciens déficients mentaux, musicien au sein des groupes Zoft et Facteur Cheval, réalisateur de documentaires radiophoniques. 

Ils officient tous les trois dans un style musical (ou pas) qui n'a pas vraiment de nom mais qui oscille entre le rap halluciné, du rock heurté et incantations illuminées. Ce qui laisse à supposer que le produit finit de ces ateliers sera un mix de ces tendances un brin chaotique mais qui laisseront largement la place aux participants.  

Le mixage des rushes se fera de mai à juin et sera diffusé dans le cadre des Fêtes de la Musique 2018 le vendredi 22 juin à 17h sur la place Marie Janson à 1060 Saint-Gilles. Venez nombreux y jeter une oreille ! 



MURMUZIEK est né d'un partenariat entre le CC Jacques Franck, le SLAJ, la prison de Forest, le Conseil de la Musique et est soutenu par la FWB. Illustration: Carl Roosens.

Publié le jeudi 01 mars 18