Articles

LE TREMPLIN DANSE HIP HOP # 3

 |

Le Tremplin Danse Hip Hop a pour ambition de mettre en valeur de cette discipline porteuse et diversifiée en permettant aux artistes Hip Hop d’émerger et de se professionnaliser. Ce projet pilote est né au courant de l’année 2008 d’une rencontre entre le Centre culturel Jacques Franck et le chorégraphe Jean-Claude Pambè Wayack. Son souhait était de rompre l’isolement des artistes et des structures prêtes à accueillir la danse Hip Hop en Belgique et de contribuer au développement de ce secteur de la danse. 

Coordonné aujourd'hui encore par le Centre culturel Jacques Franck, le projet a déjà connu trois éditions et bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la Danse.
Il réunit également plusieurs partenaires associatifs et institutionnels : le Théâtre Royal de Namur, la Compagnie Victor B, MARS – La Maison Folie à Mons, Charleroi danse, Lézarts Urbains, Grand Studio, la Cie Art Track, le Théâtre de Liège, Iles asbl, le Central - Centre culturel régional de La Louvière et le Flow - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines à Lille. 

Ces partenaires et artistes sont réunis autour de 5 objectifs :
- L'implication d'acteurs culturels dans la défense d'un secteur de la danse
- Le repérage des danseurs à travers des tremplins régionaux
- La formation en danse et aux pratiques de la scène
- La création de spectacles
- La diffusion de ces spectacles en Belgique et à l'étranger

Le THH#3 comporte 3 volets qui se développent sur 4 années : 
- La sélection des danseuses et danseurs hip hop actifs sur notre territoire et désireux de se produire sur nos scènes (2017).
- La formation intensive et gratuite des artistes apportant des outils pédagogiques et techniques nécessaires à leur accueil dans les structures culturelles, ainsi que l'accompagnement sur les questions liées aux statuts professionnels et de manière générale, au projet individuel (2018).
- L’accompagnement et la coproduction de projets artistiques en danse hip hop initiés par les participants, et la garantie d'une diffusion au minimum dans les lieux partenaires, ainsi qu'en Belgique et à l’étranger (2019-2020). 

Les artistes sélectionnés pour le THH#3 sont : 
Alexandre P.A.X. Kinnen (Alex The Cage)
Chems Eddine El Badri
Christopher Ntoutoume (Baloo The Cage)
Corentin Piquard (Bboy K.O.)
Archange Joseph Mawanda Mista (Djo Black)
Habib Ben Tanfous (Biboh)
Hendrick Ntela (Hendrickx)
Johan Lemaître (Bboy Vipers)
Lila Magnin
Rachel Suarez Duenas
Samanta Mavinga
Sarah Hajar Bouchrita (Sarah Bidaw) 
Tomas Ntiruyogwa Ntamashimikiro (Atmos)
Walid Boho (Boho)
Yoann Bondo Misi Mango (Yoann The Cage)
Zachée Ntambwe Kadinda (Zach Swagga)

Vous les retrouverez sur nos planches dès 2019 !
Et dès maintenant sur FB !


Publié le mercredi 04 avril 18