Articles

Le Tremplin Danse Hip Hop #3 est à Mons - avec Julie Bougard

 |
ecf0bf47-185a-4dcd-bb12-37f62d9d07db.JPG#asset:1960

La formation des artistes du Tremplin Danse Hip Hop #3 continue ce week-end à Mons, chez notre partenaire de la Maison Folie.

Les 2 prochains jours seront consacrés au Corps en Mouvement, avec la danseuse, chorégraphe et pédagogue belge Julie Bougard.

JULIE BOUGARD

Après des études de danse classique à Bruxelles, Julie Bougard (*1972) entre à la Arts Educational Schools à Londres où elle se forme à la danse contemporaine. Elle danse dans les pièces de Joanne Leighton, Thierry Smits, Jan Lauwers, Alain Platel, Sasha Waltz, Chris Kondek, Bud Blumenthal, Nadine Ganase, Lance Gries, Constanza Macras, … En 1996 elle crée sa compagnie et produit de nombreuses pièces. En parallèle à ses travaux artistiques personnels, elle travaille depuis 2005 avec Thomas Lebrun (Directeur du Centre Chorégraphique National de Tours).

Depuis 2000, elle enseigne la danse contemporaine sous forme de stages ouverts à tous, auprès d'artistes confirmés comme dans le secteur professionnel et socio-culturel, en partenariat avec le CDWEJ, Mus-e, le Ballet du Nord, …

Dans le cadre du Tremplin, Julie donnera un atelier régulier sur Le corps en mouvement : une formation technique et un travail de recherche sur l'utilisation du poids, de l'espace, puis du temps, du flux et de leurs composantes. 

Cette formation corporelle conduit le danseur à découvrir et maîtriser les richesses que contient son corps et à optimaliser son expressivité. Elle ne sera pas l’apprentissage d’une technique particulière mais bien un travail sur la matière de corps, sur la matière du Soi, sur les cheminements corporels intérieurs propres à chacun. Le travail corporel lui apprend à apprendre. Cette investigation corporelle lui enseigne la « Présence », et l’importance d’un engagement corporel et mental authentique et qualitatif. Il ne s’agit pas tant de faire, mais bien de sentir et d’agir.

Publié le jeudi 10 mai 18