Articles

La chorale « Son du Quartier »

 |

Depuis 2009, une quarantaine de personnes de Saint-Gilles et ses environs se retrouvent tous les jeudis au Jacques Franck, là où la musique appartient à tout le monde. Jo Lesco, la cheffe de chœur anime et encourage chacun des membres de cette chorale éclectique, faite de mères de famille, de grands-pères, de personnes seules, à mobilité réduite, migrantes ou issues d'un milieu défavorisé.

Elle fluidifie et élargit l’amplitude vocale de chacun autour d'un répertoire de chansons françaises avec quelques accents de musique du monde.

A travers des fils tissés semaine après semaine, "Son du quartier" devient un collectif, une ressource pour chacun de ses membres, une énergie partagée vers l'extérieur avec des liens qui dépassent largement le rendez-vous du jeudi soir. L’enthousiasme est également rythmé par l’échéance d'un concert en fin d'année dans les conditions professionnelles de grande salle du Jacques Franck.

Pendant cette année 2020, particulièrement difficile à cause de la pandémie, le lien hebdomadaire a été maintenu, en présentiel (groupes limités) quand ce fut possible ou en distanciel par visioconférence.

>> Vidéo | Concert pour résidents d'une maison de repos en mai 2020

Outre sa participation à Ville des mots, Intersongs, ou aux festivités pour les 800 ans de Saint-Gilles, la chorale a initié plusieurs projets solidaires : des soirées caritatives à destination de la Plateforme Citoyenne, des concerts dans plusieurs maisons de repos, dans un centre Fedasil pour adolescents, dans la Maison des Enfants de la commune; une collaboration avec le collectif Alpha, une autre avec un foyer de jeunes de Molenbeek en mode rap, et enfin, un projet avec l'ASBL Altéo dans le but d'initier au chant des personnes mal voyantes. Ce sont à chaque fois des moments humains intenses de rencontre.

>
Les auditions se font début septembre en fonction du manque d’effectifs dans les différentes voix : soprano, mezzo, alto, ténor et basse.

>
Contact: Jo Lesco | jolescovoix@gmail.com

Publié le vendredi 21 février 20