Articles

Intersongs - Edition 7

 |

Cette édition particulière d’Intersongs s’est déroulée sur les années 2020 et 2021. Elle a réuni un groupe de femmes apprenantes en alphabétisation du GAFFI asbl et trois chorales: La chorale de l'église apostolique arménienne, La chorale roumaine Zamfira et La chorale de chants du monde Kubica.

Encadrés par Morena Brindisi (chant) et Flavien Gillié (captation audio), des ateliers hebdomadaires ont été organisés au GAFFI dès 2020 avec la mise en partage des chants proposés par les chorales. Ceux-ci ont malheureusement dû s'arrêter à l'annonce du premier confinement et le travail en atelier a dû être repensé à distance. Trois ateliers ont été organisés en visio-conférence avec les chorales. Chaque chorale a transmis un chant de son répertoire aux autres chorales. La collaboration avec le GAFFI asbl, dont le public est touché par la fracture numérique, n'a malheureusement pas pu être aménagée en ligne.

En 2021, les ateliers en présentiel ont repris au GAFFI, en petite bulle. Deux femmes ont pu retrouver la joie de chanter régulièrement et apprendre les chants partagés par les chorales guidées pas à pas par Morena Brindisi. Chacune d'elle a également partagé un chant lui tenant à cœur avec les chorales via des enregistrements sonores. Grâce à la créativité de chacun.e, les chants ont pu à nouveau circuler et les voix se rencontrer !

En mai 2021, tous les participants ont enfin pu se réunir dans la grande salle du Jacques Franck pour une rencontre - une répétition - un concert intimiste ! Chants en chœur, partages et témoignages à voix ouvertes ont fait l’objet de deux capsules sonores réalisées par Flavien Gillié /BNA BBOT/ :" On ne s’est jamais arrêté de chanter !” ainsi que d'un reportage en images réalisé par le photographe Simon Loiseau.

De la rencontre entre Morena Brindisi et Maria-Helena Schoeps (cheffe de choeur de la Chorale Kubica) est aussi né un atelier participatif invitant les publics du Festival Singing Brussels et de la Maison des Cultures de Molenbeek à découvrir chants et rythmes brésiliens (Juin 2021).

On ne s’est jamais arrêté de chanter !”

Témoignages > https://soundcloud.com/bnabbot/intersongs-temoignages-2021

Captation des chants > https://soundcloud.com/bnabbot/montage-concert-20210708

Photographies : Simon Loiseau

Publié le jeudi 20 janvier 22