Articles

Intersongs 2013-2015

 |

Intersongs a été conçu en 2013 par Claire Buffet dans le cadre de son stage de pratique professionnelle pour la formation d’agent de développement et de médiation interculturelle au Centre Bruxellois d'Action Interculturelle (CBAI).

Le désir de réunir des groupes vocaux issus de traditions culturelles différentes pour favoriser l'échange et la rencontre interculturels a sous-tendu la création du projet.

Le projet a donné lieu à 2 premières éditions au CBAI en 2013 et 2014, avant de s'ancrer au centre culturel J.Franck en 2016.

Ces 2 éditions ont rassemblé au total 8 groupes vocaux d’origines congolaise ("Elykia"), turque ("Gavur gelinler"), espagnole ("Las ninas de los martes"), arabo-berbère ("Chorale arabo-berbère"), portugaise ("Devagar"), juive ("Renanim-Bruxelles") et des communautés francophone ("Rue de la Victoire") et néerlandophone ("Canteria") de notre capitale. Lors d'un cycle de rencontres propre à chaque édition, chorales et répertoires se sont mélangés pour aboutir à un programme inédit croisant traditions du monde spécifiques et formes vocales interculturelles originales. Ce qui a donné lieu à plusieurs représentations sur la scène culturelle bruxelloise, d'octobre 2013 à décembre 2015 : Zinnema, Pianofabriek, Bozar (lors du festival "Singing Brussels Celebration Weekend"), Maison du Peuple de St-Gilles et Centre culturel J.Franck.

> Présentation générale
> Textes, photos, trailer, émission radio 2014
> Vidéo " De coeurs à choeurs" 2014
> Infos sur 2014
> Infos sur 2013

Publié le lundi 14 décembre 20